Certificats d’économie de Produits Phytopharmaceutiques CEPP

Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires : les Certificats d’Économie de Produits Phytosanitaires (CEPP)

Le ministère chargé de l’agriculture a mis en place les Certificats d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) dans le cadre des plans et de la stratégie Ecophyto 2030 visant à réduire l’utilisation et l’impact des produits de protection des plantes agricoles. Ce dispositif encourage les distributeurs à promouvoir des actions de protection des plantes innovantes et ainsi à limiter l’utilisation, les risques et les impacts de ces produits.

Évaluer scientifiquement les pratiques de protection des cultures

Chaque pratique de protection des cultures est évaluée par une commission d’experts scientifiques et techniques animée par INRAE. Son rôle est d’assurer l’encadrement de la rédaction de fiches standardisées en accord avec les principes du dispositif des CEPP. L’évaluation scientifique porte sur trois axes :

  • une mesure de la réduction de l’utilisation des produits ;
  • une caractérisation de la transformation du système ;
  • et la détermination du meilleur élément de preuve de la mise en place de l’action.

Pour chaque action, un certain nombre de certificats est attribué par la commission sur la base de la mesure de la réduction d’usage et rendu public par le ministère via un arrêté. Ces arrêtés sont mis à jour régulièrement grâce à l’apport de nouvelles connaissances. Les distributeurs promeuvent alors les actions auprès de leurs clients selon leurs problématiques spécifiques, afin d’atteindre l’objectif de certificats qui leur est fixé par le ministère.

INRAE au cœur du dispositif des CEPP

INRAE joue un rôle clé dans l’appui aux politiques publiques grâce aux CEPP en animant la commission qui fait l’interface entre les résultats de recherches nécessaires à la rédaction des fiches action et le ministère chargé de l’agriculture qui administre ce dispositif. Les réunions de la commission CEPP sont le lieu de la standardisation de résultats scientifiques qui sont ainsi mobilisés directement dans la conception et la mise en œuvre de la politique publique de réduction de l’utilisation et de l’impact des produits de protection des cultures agricoles.

Réciproquement, les travaux de la commission sur les méthodologies et métriques de quantification des économies de pesticides ont permis de renforcer l’expertise d’INRAE sur les économies de pesticides. Ces travaux participent à la formulation de questions de recherche à très forts enjeux sociétaux et scientifiques sur l’effet des transformations des systèmes agricoles qui est un thème de recherche prioritaire pour INRAE.

Les CEPP bénéficient ainsi à d’autres dispositifs Ecophyto comme l’évaluation comparative, ainsi qu’à l’animation du PPR « Cultiver et Protéger Autrement », ou à celle de l’Alliance Européenne de Recherche « Vers une agriculture sans pesticides de synthèse ».

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous