Réduire la dérive de pulvérisation phytopharmaceutique

Expertiser les dossiers de demande d’inscription de matériels permettant de réduire la dérive de pulvérisation phytopharmaceutique

Une procédure spécifique a été mise en place en France pour expertiser les dossiers d’inscription de matériels permettant de réduire la dérive de pulvérisation phytopharmaceutique. Elle comporte des aspects juridiques et scientifiques confiés à INRAE.

Des expertises conduites par INRAE à la demande de la DGAL

La réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques prévoit des dispositions de protection des points d’eau, des zones d’habitation et des zones accueillant des personnes vulnérables qui peuvent être adaptées sous réserve d’utiliser un matériel de réduction de la dérive de pulvérisation. INRAE est chargé par le ministère chargé de l’agriculture (DGAL) de conduire ces expertises. Au sein de la DGAL, le Bureau des intrants et du biocontrôle (BIB) et l’expert national référent Santé Environnement sont chargés du suivi opérationnel de la reconnaissance des moyens limitant la dérive.

Intérêts scientifiques pour INRAE : des cas concrets pour faire évoluer la connaissance et fédérer une communauté inter-instituts

Cette expertise est en lien étroit avec les travaux de recherche appliquée sur la dérive qui font évoluer la connaissance des phénomènes mis en jeu et permettent de juger de la performance des matériels étudiés. Le fort impact de la dérive sur l’exposition des riverains ouvre de nouveaux questionnements méthodologiques et cette activité est susceptible de générer des publications plus spécifiques.

Cette activité permet également de fédérer une task force inter-instituts sur la question de la dérive, ce qui permet d’adapter les questionnements aux différentes filières de production et de renforcer la compétence expérimentale des instituts.

Enfin, elle permet de constituer et tenir à jour des bases de données de dérive anonymisées pour contribuer aux bases de données existantes pour les différentes typologies de matériel.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous