Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA)

Surveiller la santé des animaux : la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) 

La Plateforme nationale d’Epidémiosurveillance en Santé Animale (Plateforme ESA) vise à renforcer l’efficience de la surveillance des maladies animales et à apporter un appui aux gestionnaires de dispositifs de surveillance, notamment l’État, en se situant dans une approche Une Seule Santé, compte tenu des liens étroits entre santé animale, santé humaine et santé de l’environnement.

Une plateforme multi-partenariale

La Plateforme ESA est mise en œuvre en partenariat par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), INRAE, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses (ADILVA), le Cirad (Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement), la Coopération agricole, la DGAl, la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France), l’Office français de la biodiversité (OFB), Santé publique France, et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV).

La plateforme ESA fait partie d’un ensemble de 3 plateformes aux côtés des plateformes d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV) et en sécurité de la chaine alimentaire (SCA).

Améliorer l’efficience de la surveillance en santé animale par une approche collaborative et multi-partenariale

La plateforme ESA contribue notamment à la détection de l’introduction de maladies émergentes sur le territoire ou la réémergence de maladies éradiquées, et à s’assurer de l’efficience des dispositifs de surveillance des dangers sanitaires, en s’appuyant notamment sur l’analyse des résultats déjà obtenus.

Ses missions comprennent notamment :

  • l’élaboration et la promotion de référentiels méthodologiques et d’outils de surveillance,
  • la facilitation de l’accès aux données via le développement de systèmes d’information robustes et interopérables,
  • la réalisation d’une veille sanitaire nationale et internationale sur les dangers sanitaires menaçant la santé animale et potentiellement humaine (en cas de zoonose),
  • la réalisation de synthèses épidémiologiques des dangers sanitaires concernés.

Les rôles des scientifiques d’INRAE dans la plateforme ESA : expertise et encadrement

Les scientifiques d’INRAE travaillent aux échelles nationale et internationales sur la santé des animaux d’élevage et de la faune sauvage et leur lien avec la santé humaine et ils participent comme experts à des groupes de travail apportant un appui à la connaissance et à l’organisation de la surveillance d’agents pathogènes animaux et zoonotiques. D’autres apportent un appui transversal dans les domaines de l’épidémiologie, des statistiques, de l’informatique ou encore en matière de communication, aux différents groupes de travail. Tous participent collégialement à leurs productions.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous