Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV)

Surveiller la santé des végétaux : la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV)

La Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (Plateforme ESV) apporte un appui aux politiques publiques de la santé végétale et aux acteurs chargés de l’épidémiosurveillance. Il s’agit d’un appui méthodologique et opérationnel pour une meilleure compréhension de l’émergence et de l’évolution de maladies des plantes et pour le déploiement de dispositifs de surveillance sanitaire. La centralisation des données qu’elle assure et les outils qu’elle développe favorisent les détections et permettent d’informer le grand public, d’échanger avec les professionnels du secteur végétal et que les différentes parties concernées puissent prendre les décisions nécessaires sur des bases informées.

Une plateforme multi-partenariale

La Plateforme ESV est mise en œuvre par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), INRAE et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en partenariat avec ACTA (Association de coordination technique agricole), Chambre d’Agriculture France, FREDON France (qui réunit les fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles) et le Cirad.

La plateforme ESV fait partie d’un ensemble de 3 plateformes aux côtés des plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) et en sécurité de la chaine alimentaire (SCA).

Un acteur clé de la surveillance internationale et de l’amélioration sanitaire des végétaux

INRAE apporte à la plateforme son expertise dans les domaines de l’épidémiologie, l’écologie, la pathologie végétale, la biologie des populations, la microbiologie, le traitement et l’analyse statistique des données, la modélisation et les systèmes d’information, mais aussi sa capacité à faire dialoguer l’ensemble de ces domaines par sa culture de l’interdisciplinarité. Il facilite le transfert de compétences et de technologies, favorisant ainsi le dialogue entre les domaines et renforçant la collaboration entre les membres de la plateforme.

Des données collectées et exploitées de manière concertée

La surveillance officielle des organismes réglementés et émergents, le réseau du département de la santé des forêts ou encore le réseau d’épidémiosurveillance entraînent un recueil systématique de données permettant de connaître l’état sanitaire du territoire et de détecter précocement les maladies. Sur la base de ces multiples données, et de données disponibles par ailleurs, la plateforme explore et développe des méthodes spécifique et adaptées aux différentes situations et problématiques rencontrées.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous