Plateforme Sécurité de la Chaîne Alimentaire (SCA)
Pour consulter le site de la Plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire, cliquer ici
Surveiller la sécurité sanitaire de la chaîne alimentaire : la Plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire (SCA)
La Plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire (Plateforme SCA) apporte aux services compétents de l’État et, à leur demande, aux autres responsables de dispositifs de surveillance, un appui méthodologique et opérationnel pour la conception, le déploiement, l’animation, la valorisation et l’évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire.
Une plateforme multi-partenariale
La Plateforme SCA est mise en œuvre par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl), INRAE et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en partenariat avec la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Santé publique France, l’Association de coordination technique agricole ACTA et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire ACTIA, l’Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses ADILVA, La Coopération agricole, l’Association nationale des industries agroalimentaires ANIA, la Confédération générale de l’alimentation en détail CGAD, la Fédération du commerce et de la distribution FCD et Oqualim, association pour l’alimentation animale.
La plateforme ESA fait partie d’un ensemble de 3 plateformes aux côtés des plateformes d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) et en santé végétale (ESV).
Le rôle d’INRAE dans la Plateforme SCA
INRAE assure un appui à la coordination de la plateforme et s’implique dans les travaux dédiés à la surveillance des dangers chimiques via le pilotage et l’animation de groupes de travail, ainsi que par l’expertise apportée par ses chercheurs.
INRAE a également vocation à promouvoir l’innovation française que constitue la Plateforme SCA et à faciliter l’articulation de celle-ci avec d’autres initiatives qui pourraient émerger au niveau national et international dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
Une mise à disposition mutuelle des données
La Plateforme SCA s’appuie sur les données transmises par les acteurs de la chaîne alimentaire couvrant les dangers biologiques, chimiques et physiques, afin de produire des indicateurs utiles aux gestionnaires pour optimiser leur surveillance.
La collaboration entre la DGAL, l’Anses et INRAE intègre le partage de certaines données nécessaires aux travaux de la Plateforme, dans le respect de l’anonymat des données sortantes et des réglementations en vigueur.
Ce partage de données doit permettre à INRAE de renforcer les connaissances relatives aux systèmes alimentaires et à leur impact sur la santé.