Agrosyst
Pour visualiser les données renseignées dans Agrosyst, consulter le site DEPHYGraph
Assurer le bon fonctionnement du système d’information Agrosyst dédié à la caractérisation des systèmes de culture innovants des fermes du réseau DEPHY et faciliter l’exploitation de ses données
Le réseau DEPHY, lancé en 2009 dans le cadre du plan Ecophyto, rassemble plus de 2 000 exploitations agricoles et 40 projets expérimentaux pour des systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques.
La volonté de rassembler les données issues des pratiques culturales des membres de ce réseau a conduit à la création du système d’information dédié Agrosyst. Il a vocation à centraliser l’ensemble des données concernant les systèmes de cultures suivis et testés par le réseau et à produire des indicateurs de performance économique, sociale et environnementale.
Grâce à ces données sur les systèmes de production des fermes, Agrosyst doit permettre de fournir des références obtenues en situations réelles auprès des exploitants pour accompagner une démarche visant à généraliser le recours à des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques. Les données sont accessibles aux membres du réseau ainsi qu’à la et cellule d’animation nationale DEPHY pour des études et supports de vulgarisation. En outre, des travaux scientifiques s’appuient aussi sur l’analyse de ces données.
Une vitrine de pratiques innovantes pour INRAE
Pour INRAE comme pour la profession, Agrosyst constitue une vitrine de pratiques innovantes et réalisées sans compensation financière. Les données générées concernent les systèmes de cultures, équipements, pratiques et décisions des exploitants. Les unités de recherche les mobilisent pour étudier les modalités retenues de transitions vers une agriculture durable et explorer des alternatives aux produits phytopharmaceutiques. Cela peut notamment conduire à identifier les alternatives déjà mobilisées pouvant être proposées en substitution à des produits sur la sellette à l’occasion d’analyses comparatives.
Un partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement
Sa gouvernance implique le comité stratégique DEPHY-30 000, présidé conjointement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (DGPE) et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (DEB), réunissant tous les partenaires. Un comité des partenaires, présidé par INRAE, pilote le projet en collaboration avec les acteurs concernés. L’interopérabilité avec d’autres outils du réseau DEPHY est améliorée lors de réunions de travail. L’accès aux données requiert une autorisation conjointe des directeurs scientifiques de INRAE et de l’ACTA pour les personnes externes à DEPHY.