Les défis de l’augmentation d’espèces exotiques envahissantes

Partagez

Le saviez-vous ? Les espèces invasives entrainent une perte de biodiversité et coûtent des milliards d’euros aux économies mondiales !

Dans une nouvelle étude du projet InvaCost publiée dans Nature Ecology & Evolution, un consortium international, dont un chercheur d’INRAE, estime les impacts économiques des espèces invasives dans nos systèmes agricoles, sanitaires, alimentaires et hydriques. Leurs travaux estiment les coûts de ces invasions à un nombre 500 fois supérieur aux estimations précédentes qui manquaient des données de plusieurs pays et n’intégraient qu’un petit nombre d’espèces exotiques envahissantes. Des coûts déjà supérieur à celui des catastrophes naturelles qui augmenteront de manière exponentielle dans le futur avec la hausse des invasions biologiques.

Pierre Courtois, chercheur au Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier et impliqué dans le projet InvaCost, travaille par ailleurs à la conception d’outils bio-économiques d’aide à la décision face aux invasions biologiques. Il coordonne notamment le projet SPABIO en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière. Dans ce projet, Pierre Courtois utilise le cas de l’invasion biologique de la jussie, une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud, pour construire des modèles bio-économiques capables d’aider à la gestion de différentes espèces exotiques envahissantes dans des contextes variés. L’objectif : répondre aux besoins des gestionnaires de savoir où, quand et comment gérer les espèces exotiques envahissantes. Ces nouveaux modèles consistent à coupler un module écologique de dynamique des populations et un module économique, cela en co-construction avec les gestionnaires afin d’intégrer les priorités, objectifs et contraintes des terrains touchés par une invasion biologique.

En savoir plus :

Photo : Ph. Saget, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Vous pourriez être aussi intéressé par

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous