Préserver la biodiversité des prairies et l’élevage face au changement climatique

Dans un nouveau témoignage vidéo, Grégory Loucougaray, chercheur en écologie végétale au LESSEM (Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés en Montagne), décrit les résultats de ses recherches et comment ses dernières s’inscrivent dans une démarche d’appui aux politiques publiques.

Grégory Loucougaray s’intéresse depuis une vingtaine d’années à l’effet des pratiques agropastorales et du changement climatique sur la biodiversité et les fonctions écologiques des prairies de montagne et des alpages. Ces travaux sont au croisement de politiques publiques agricoles et environnementales. Ils contribuent à la fois à préserver la biodiversité des prairies, indispensable pour renforcer leur résilience, et à soutenir l’agropastoralisme. La co-construction est au cœur des projets de recherche pour un meilleur partage des connaissances entre les partenaires territoriaux, les éleveurs et les scientifiques.

Découvrez notre dossier thématique

dossier appui aux politiques publiques INRAE valorisation Les parcs naturels régionaux et INRAE,
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires

Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.

Vous pourriez être aussi intéressé par

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous