Les pays du Sud connaissent une problématique prégnante en matière de gestion et de traitement des eaux usées, problématique ciblée comme prioritaire dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement et dans les objectifs de développement durable (ONU, 2015). Dans ce contexte l’expertise INRAE, reconnue et active au niveau national, est fortement sollicitée pour accompagner les organismes d’état dans leur politique de gestion des eaux usées (traitement, reuse) ainsi que dans leur montée en compétence sur les différentes technologies de traitement.

Fort de l’expérience d’INRAE dans la conduite de projets sur ces thématiques dans les Départements d’Outre-Mer, la transposition de la démarche aux pays du Sud est attrayante pour les bailleurs de fonds.

Dans ce contexte, de nombreuses actions ont été réalisées que ce soit par des collaborations dans le cadre de la coopération internationale (avec le pS-Eau par exemple) ou dans le cadre de convention avec des bailleurs de fonds (tel que l’AFD). Les expertises concernent aussi bien des questions relatives aux transferts de compétences sur des technologies innovantes, à l’appui à l’amélioration des dimensionnements ou l’exploitation des technologies présentes sur les territoires, ou à l’appui à la décision sur les choix de filières et technologies d’assainissement. Si les pays du sud sont des terrains d’expertises à demande croissante (Maroc, Liban, Tunisie, Costa Rica …), cette expertise est également parfois sollicitée pour des pays développés (Suisse, USA…).

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous