Colombie – barrage d’Ituango en péril : mission d’urgence pour l’ONU
Partagez
21 mai au 3 juin 2018
Le 18 mai 2018, le Comité français des Barrages & Réservoirs (CFBR) avait sollicité ses membres pour une mission d’expertise internationale d’urgence sur un grand barrage (>200m de hauteur) en péril en Colombie où plus de 25 000 personnes avaient été déplacées vers des zones plus sûres et où 130 000 habitants étaient menacés.
Les autorités colombiennes avaient lancé un appel à l’aide internationale au niveau de l’ONU et de l’Union européenne.
L’ERCC, cellule européenne de gestion de crise, avait ensuite relayé la demande en France auprès du Centre opérationnel de gestion de crise (COGIC, ministère de l’Intérieur) et au Centre ministériel de veille et d’alerte (CMVOA, ministère de l’Environnement).
Après instruction et coordination expresse d’INRAE, et prise en charge par l’Union européenne, Claudio Carvajal était accueilli le 21 mai à Medellín par l’équipe locale des Nations Unies en charge de la logistique et de la sécurité.
Ainsi, une équipe de quatre experts a été constituée par le Bureau de l’environnement des Nations Unies (ONU).
Ces experts ont proposé une analyse et une série de recommandations qui seront prises en compte dans les processus de stabilisation du projet (spécialistes en barrages, en conception hydroélectrique, en géotechnique et en géologie).
Le travail de Claudio Carvajal a été vivement apprécié. Il convient de préciser qu’en matière de modélisation, il était soutenu par ses collègues chercheurs restés en France.