Faire dialoguer agriculture et biodiversité

PNR partenaires : Haut-Jura, massif des Bauges, Vercors

Départements et unités INRAE : ACT-Lessem

Le dispositif des « prairies fleuries » émerge dans le cadre d’un programme de recherche associant INRAE et le PNR du massif des Bauges. À l’occasion de la révision de la charte du parc, des sociologues sont sollicités afin d’y intégrer au mieux les intérêts des éleveurs producteurs de la tome des Bauges, AOP fromagère emblématique de l’élevage herbager. Il faut alors concilier mesures environnementales de la directive « habitat-faune-flore » et économie de l’élevage.
Des recherches interdisciplinaires sont menées avec les acteurs du parc et il est décidé en 2005 de tester la mesure agroenvironnementale « prairies fleuries ». Initiée par des chercheurs allemands, celle-ci permet d’évaluer la qualité écologique des prairies agricoles par le biais de quelques espèces de plantes indicatrices. Un an plus tard, la mesure est intégrée dans le plan de développement rural hexagonal. La pertinence écologique et agricole du dispositif est testée dans les PNR du massif des Bauges, du Haut-Jura et du Vercors dans le cadre du projet de recherche MAE-R.
En parallèle, les PNR du massif des Bauges et du Haut-Jura lancent le concours local des « Prairies fleuries », futur « concours des pratiques agroécologiques ». Face à son succès, la Fédération des PNR en fait un concours national en 2010, avant que celui-ci ne soit intégré au Concours général agricole en 2014. La nationalisation du concours est portée par la société SCOPELA, issue de la collaboration entre le chargé de mission « agriculture » du PNR des Bauges et les chercheurs d’INRAE. Ces derniers ont conçu la méthode d’évaluation du concours et des règles communes aux jurys locaux.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous