COSTEA 2 : deuxième phase du COmité Scientifique & Technique de l’Eau Agricole
Partagez
Les zones rurales des pays du Sud sont confrontées toujours plus intensément au changement climatique, aux crises politiques et sanitaires, et la dégradation continue des ressources en sol et en eau. L’agriculture irriguée est donc un enjeu crucial en matière de sécurité alimentaire, de développement socio-économique. Ainsi, pour accompagner la demande croissante des états du sud en matière de réinvestissement dans l’irrigation, le programme COSTEA a été créé en 2013 avec le soutien de l’AFD à hauteur de 1,2 M € pour une première phase de 5 ans. La maîtrise d’ouvrage du projet est confiée à l’AFEID.
Coordonné par Sami Bouarfa, le COSTEA est une plateforme multi-acteurs en agriculture irriguée qui contribue à améliorer les politiques et projets d’irrigation des pays où intervient l’AFD, L’objectif est de réaliser des systèmes irrigués durables intégrant les impératifs de productivité et de l’ensemble des dimensions de la durabilité socio-économique et environnementale. Sur la base du volontariat, il rassemble une communauté internationale d’experts du secteur (chercheurs, bureaux d’études, acteurs institutionnels et société civile). Sont autant que possible associés, les maîtrises d’ouvrages de l’AFD au niveau local ainsi que les acteurs interagissant avec elles : administration, universités/instituts de recherche, filières, organisations professionnelles, ONG et associations d’irrigants. Par exemple, des liens ont vite été établis avec le projet « Initiative Sahel » du CILSS (comité burkinabé soutenu la WB). La phase 1 a débouché sur un ouvrage collectif, aux éditions Quæ.
La seconde phase du COSTEA a été plus ambitieuse, avec une subvention de 5 M € gérée par l’Afeid.
Le COSTEA s’est structuré autour de 7 grands chantiers avec des activités de terrain appelés Actions Structurantes et de 5 groupes d’expertises appelées Actions Collaboratives. Ces 12 actions ont couvert un large spectre de thèmes décrits dans le site web du COSTEA.
La phase 2 du COSTEA a été évaluée par un cabinet externe (Baastel) qui a conclu à une bonne efficience et pertinence de ses stratégies et procédures. L’évaluation a recommandé de poursuivre le développement du COSTEA. La phase 3 du COSTEA est en cours de préparation pour la période 2024-2027.