COSTEA (COmité Scientifique et Technique de l’Eau Agricole)
Partagez
Financé par l’AFD et animé par l’Afeid1, le COSTEA rassemble une communauté d’experts internationaux, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques et des projets d’irrigation.
Le COSTEA vise à produire des connaissances, analyser des retours d’expériences, confronter des points de vue, et questionner le renouvellement des politiques publiques d’irrigation et des aménagements hydro-agricoles. Il a donc pour finalité de participer à la construction d’un positionnement sur les modalités de l’agriculture irriguée et d’apporter ainsi un appui dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et projets d’irrigation.
Il rassemble sur une base volontaire, les experts du secteur de l’irrigation en France et à l’international, en associant autant que faire se peut, les maîtrises d’ouvrages des pays d’intervention de l’AFD et l’ensemble des acteurs avec lesquels elles interagissent à divers échelons de l’administration, universités et instituts de recherche, ONG, organisations professionnelles et associations d’irrigants et acteurs des filières.
Depuis sa création en 2013 dans le cadre d’un projet financé par l’AFD afin d’accompagner la demande croissante des états du sud de réinvestissement dans l’irrigation, l’ambition de ce programme s’est établie à la fois à travers son renouvellement pour 4 ans en 2017, mais également à travers des liens établis avec le projet « Initiative Sahel « (SILS) soutenu par la Banque mondiale.
Ainsi, après une première phase réussie de mise en place de ce comité (2013-2016) soutenue par l’AFD à hauteur de 1.2 M€, une deuxième phase plus ambitieuse de 5 M€ a été lancée et se poursuit (2017-2023).