Project: Recommendations for design, management and monitoring of constructed wetlands in Haihe watershed

AFD – FEXTE – Office international de l’Eau

L’accès à l’eau figure parmi les préoccupations majeures de la Chine qui possède seulement 7 % des ressources en eau de la planète pour un cinquième de la population mondiale.
La localisation de ces ressources est par ailleurs inégale : abondante dans le Sud, l’eau manque dans l’Ouest et le Nord. Enfin, sa qualité est menacée par la pollution issue des rejets industriels, urbains et agricoles.
Dans le nord-est de la Chine, le bassin du fleuve Hai ou Hai he, couvre une superficie de 318 000 km² avec 130 millions d’habitants et fait partie des zones économiques les plus développées du pays, avec notamment Pékin et Tianjin.

Ce bassin avait été retenu, avec deux autres cours d’eau (Zhou, Luan), comme secteur pilote pour renforcer les compétences GIRE (Gestion Intégrée & Protection des Ressources en Eau) dans le cadre de l’accord de coopération conclu le 29 décembre 2009.
La participation d’INRAE à l’expertise sur l’ingénierie écologique fait suite à l’intervention de Julien Tournebize lors d’une formation auprès de la délégation de Hai he en 2014 pour le compte de l’OIEau. Cette délégation chinoise a été reçue par INRAE en octobre 2018.

Cette prolongation témoigne de la qualité des relations établies et montre une volonté réelle d’aller plus loin dans la coopération franco-chinoise sur la GIRE. Le projet d’ailleurs a été sélectionné pour recevoir, le ”Chinese Government Friendship Award”, remis par le Vice-Premier Ministre, M. Ma Kai, à l’occasion de la Fête Nationale chinoise.

Cette phase concerne : adaptation-résilience au changement climatique, lutte contre les pollutions ponctuelles et diffuses, gestion des écosystèmes aquatiques, restauration de milieux, réseaux de surveillance, systèmes d’information, gestion des lacs-réservoirs et schémas directeurs d’assainissement. Un volet économique financé par le FEXTE1 mis en œuvre par l’AFD prévoit des expertises complémentaires et l’expérimentation de technologies françaises en gestion de l’eau.
Cette composante « économique » proposée est « l’étude préparatoire pour la revue de la surveillance de la biodiversité et l’efficacité de l’épuration (capacité à éliminer les polluants) dans le projet de développement de zones humides artificielles dans le bassin de la rivière Hai ». Ce document présente les aspects techniques de ce dernier projet.
Les activités financées dans le cadre du projet FEXTE apportent une assistance et une expertise supplémentaires aux parties françaises afin d’identifier les futurs besoins d’investissement liés à la gestion des bassins versants ainsi que de développer des spécifications techniques pour les actions incluses dans les mesures programmées. Cela permet également de déterminer les technologies ou compétences pertinentes de la France. Cela pourrait intéresser les partenaires chinois.

Suite à la mission d’expertise d’avril 2014, celle de septembre 2017 était conjointe avec Biotope et missionnée par OIEAU.
Avec cet organisme, un rapport d’expertise avait été produit sur la régulation de la pollution diffuse et la biodiversité notamment de la zone humide artificielle sur le réservoir Juqiao. Le rapport a été remis à l’OIEau commanditaire.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous