Cette expertise a été menée pour l’Université de Laval et le ministère des Transports du Québec.

Depuis 2015, l’unité INRAE du LESSEM à Grenoble et l’Université de Laval travaillent au développement et au transfert des connaissances sur le génie végétal et la restauration des berges de cours d’eau entre la France et le Québec, dans le but de faire progresser les savoirs-faire en matière d’in- génierie écologique.

Le programme soutenu par la Commission permanente de coopération franco-québécoise inclut notamment une évaluation de la biodiversité des berges aménagées et la mise en place de chantiers pilotes, d’expérimentations et des ateliers techniques dans les deux pays.

Le Québec est confronté à des contraintes sévères telles que les glissements liés aux argiles sensibles qui constituent un problème majeur nécessitant une surveillance. Les experts ont travaillé avec les deux institutions dans le but de développer des techniques pour la gestion de ces risques. André Évette a contribué à la rédaction et au suivi du projet de recherche en plus de l’expertise scientifique et technique.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous