Pour satisfaire les objectifs de développement durables*, la communauté internationale s’entend sur la nécessité de passer à des systèmes alimentaires plus durables. Bien que de nombreux agriculteurs aient été formés aux pratiques de l’agriculture durable dans le cadre des projets de terrain de la FAO, ils ne parviennent pas toujours à s’y tenir parce que l’environnement institutionnel ne s’adapte pas aux besoins en accompagnement de ces nouvelles pratiques. Il apparaît ainsi nécessaire d’œuvrer à différents niveaux et d’élaborer de nouvelles formes de collaboration entre producteurs pratiquant l’agriculture durable, consommateurs responsables, chercheurs, autorités locales et intermédiaires des chaînes de valeur afin d’effectuer un changement de système.

La FAO, avait initié en 2013 en collaboration avec INRAE une étude sur les incitations du marché susceptibles d’encourager les producteurs à adopter les pratiques de l’agriculture durable. La recherche participative s’est achevée avec la publication, en 2016, de l’ouvrage « Innovative markets for sustainable agriculture » (ou « Comment les innovations dans les institutions du marché encouragent l’agriculture durable » dans les pays en développement). Depuis 2016, FAO et INRAE poursuivent ce travail dans une Communauté de Pratiques qui a été créée grâce à cette approche de recherche participative, avec des innovateurs dans plus de 20 pays.

Le but de cette collaboration est d’élaborer un manuel pratique à l’intention des innovateurs pour les aider à mieux s’y retrouver dans les changements nécessaires à effectuer des systèmes alimentaires locaux. L’objectif global de ces notes de politique est de mieux diffuser les leçons apprises et cas de succès sur les innovations dans l’organisation des systèmes alimentaires qui encouragent des pratiques de consommation et de production durables. Plus précisément, l’objectif de cette activité est de transformer les résultats de la recherche du livre de 2016 et du manuel pour les innovateurs en une série de brèves Notes de politique avec photos et mise en page à l’attention des décideurs, des représentants des bureaux de terrain de la FAO, et des partenaires potentiels.

*en particulier les ODDs 1, 2, 3, 11, 12, 13, 14 et 15

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous