L’économie de la reforestation en Asie du Sud
Partagez
En raison du changement climatique, l’intensité et la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes telles les vagues de chaleur, les cyclones, les précipitations intenses et les sécheresses ont largement augmenté, affectant la vie et les moyens de subsistance des populations du monde entier.
Pour limiter le réchauffement de la planète causé par l’activité anthropique, il est nécessaire de limiter les émissions cumulées de CO2 et autres gaz à effet de serre. Dès lors, la restauration des forêts devrait pouvoir contribuer à limiter ce réchauffement de la planète. Selon, le 6e rapport d’évaluation du GIEC, dans les pays à revenus faibles et moyens, cette restauration est biophysiquement possible pour 2 milliards d’hectares de zones forestières. En Asie du Sud, le réseau SANDEE, hébergé par ICIMOD, porte un projet de recherche, financé par le CRDI, sur l’économie du reboisement dans 4 pays de la région : Bangladesh, Népal, Pakistan, Sri Lanka.
La spécificité de ce projet est d’utiliser des données primaires et secondaires pour comprendre les mécanismes permettant le reboisement, tant sur les terres publiques que privées, mais aussi de mettre l’accent sur les coûts et les bénéfices de ces projets pour les personnes et les groupes plus marginalisés. L’étude fournira également des données pour informer les politiques liées à la restauration des forêts locales.
François Libois de l’unité PjSE est conseiller scientifique sur ce projet, au même titre que le Pr Jeffrey R. Vincent (Duke University). Il a déjà travaillé sur le lien entre le couvert forestier et le niveau de vie des populations locales dans le cadre de l’article « Croissance économique et déforestation : le cas de l’Himalaya » paru en mars 2018.
Outre son implication sur le projet susmentionné, François Libois est l’un des conseillers scientifiques du réseau SANDEE. Ce réseau offre des bourses de recherche et un accompagnement à des chercheurs d’Asie du Sud qui désirent travailler sur des questions d’économie de l’environnement dans leur pays. Les sujets traités sont en lien avec les forêts, l’agroécologie, la pollution de l’eau ou de l’air…