Climate change impacts on streamflow at the upper Jordan River

Dès 2016, Guillaume Thirel a été sollicité et associé à deux projets1 financés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement, UNDP en anglais) portant sur la réalisation d’une modélisation hydroclimatique dans trois bassins versants d’Israël, Jordanie et Palestine en contexte de changement climatique.

Les trois bureaux d’études partenaires, ACTERRA, TEC Conseil et ARIA Technologies devaient coordonner ce projet qui associait des climatologues et des hydrogéologues israéliens, jordaniens et palestiniens. Ce projet a mené à la réalisation de projections climatiques à haute résolution (25 km et 5 km) portant sur 11 indices hydroclimatiques et utilisant les méthodes de descente d’échelle dynamique (CORDEX et modèle méso-échelle WRF).

Plusieurs visites ont été organisées. La première à l’Israeli Hydrological Service / Israeli Water Authority, en présence du représentant du bureau d’étude pilote de ce projet, a permis de rencontrer un modélisateur ainsi que la personne en charge de la prévision hydrologique. Pour ce projet à visées d’étude d’impact du changement climatique, le pack logiciel airGR d’INRAE étant déjà utilisé, il a été possible de discuter de la bonne utilisation de nos modèles hydrologiques. Ensuite la visite au bassin versant de Zarqa en Jordanie a permis d’observer une station d’épuration (STEP) et de discuter avec le personnel sur leur vision de l’impact du changement climatique sur la STEP.

Enfin, la visite suivante a porté sur un glissement de terrain survenu un mois plus tôt, puis sur la station de mesure des débits utilisée pour le projet.

Enfin, une réunion a été organisée sous l’égide du PNUD avec les représentants jordaniens (hydrogéologues et ministère de l’Eau) et palestiniens et ceux des trois bureaux d’études français. Les résultats de modélisation d’airGR sur les bassins d’Israël et surtout de Jordanie ont été présentés et très bien accueillis. Les aspects gratuité + performance + peu de données nécessaires ayant trouvé écho chez les différents partenaires, airGR a été distribué voire installé à l’issue de la réunion.

Ces travaux ont donné lieu à la mise en place d’un portail de visualisation des données en ligne (Service Climatique) et ont alimenté la production de plans d’adaptation des ressources en eau des 3 pays.

En 2016, Guillaume Thirel est intervenu lors d’une formation d’une semaine organisée par ACTERRA en partenariat aussi avec Météo France. La formation sur la modélisation hydrologique et l’utilisation d’airGR dans le cadre du changement climatique et de ses impacts sur l’hydrologie s’adressait à une délégation de 15 experts des 3 pays concernés.

Dans ce cadre, les principaux travaux de notre équipe sur R² D² , Climaware, Explore 2070 et le workshop 2013 de l’AISH sur la robustesse des modèles hydrologiques ont été présentés.

En 2017, l’expertise de l’équipe HYDRO a été sollicitée pour participer à la mise en place d’une modélisation hydrologique robuste sur des bassins cibles, incluant l’utilisation du pack logiciel airGR avec succès sur deux de ces bassins.

La mission a donné lieu à la publication en référence ci-dessous avec trois co-auteurs israéliens dans le «Journal of Hydrology: Regional Studies».

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous