OKACOM: Sediment Assessment Study for the CORB
Partagez
L’OKACOM, commission tripartite dédiée, avait déjà initié divers plans nationaux, notamment soutenus par le GEF sur les aspects humains, économiques, scientifiques et techniques du CORB, le Cubango-Okavango River Basin. Ces études avaient entre autres révélé des lacunes critiques dans les connaissances dans la sédimentologie du CORB. Ce bassin s’étendant sur trois pays : Botswana, Namibie, Angola, cela sollicite en outre des compétences spécifiques en gestion intégrée ‘GIRE’, IWRM en anglais (expressément requises par le ToR).
Prenant le relai, le projet OKACOM « Sediment Assessment study for the CORB », avait donc pour but de monter un réseau de mesures hydro-sédimentaires sur le CORB. Coordonné par l’université du Botswana (UB), le projet avait pour principal leader le Pr Murray-Hudson enseignant l’écologie des zones humides à l’ORI, l’Institut de recherche de l’Okavango. Étaient aussi associées les universités des deux autres pays frontaliers : UNAM pour la Namibie et UAN pour l’Angola.
Les thématiques de l’OKACOM se concentrent principalement sur l’éco-hydrologie pour comprendre la dynamique des zones humides tropicales pulsées par les inondations. Outre les effets potentiels du changement climatique, des barrages et des prélèvements d’eau, cela inclut également la dynamique des nutriments dans le contexte d’une pollution potentielle. Il s’intéresse aussi à la bio géochimie des zones humides, à la dynamique des sédiments et à la tectonique en tant que moteurs des paysages des zones humides et des services écosystémiques. Dans le cadre du projet « Sediment Assessment study », l’objectif était de faire un premier état des lieux du transport de sable dans le CORB afin de mettre en place à moyen terme un réseau de mesure hydro-sédimentaire couvrant l’ensemble du bassin.
Les experts internationaux sollicités, également investis en tant que formateurs, étaient : pour INRAE, Benoît Camenen de l’équipe HyR au sein de l’unité RiverLY et pour le laboratoire Géosciences Rennes, Alain Crave, responsable ‘Rivières’ au sein de l’équipe ‘Eaux & Territoires’.
Le rapport en cours de finalisation sera assorti d’un EMF qui permettra à l’OKACOM d’élaborer un Strategic Action Programme.