La Direction Générale de l’Aménagement et Conservation des Terres Agricoles (DG ACTA) du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), et le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) ont signé le 29 mai 2018 une convention particulière de partenariat pour l’application du Programme d’Adaptation au Changement climatique des TErritoires Ruraux de Tunisie (PACTE).

INRAE et le Cirad agissent conjointement dans le cadre de la convention d’UMR régissant le fonctionnement de l’UMR G-EAU dont ils sont cotutelles. Dans le cadre de l’assistance technique au programme PACTE (“Proposition PACTE-Plateformes”), le Cirad et INRAE ont convenu que INRAE serait impliqué dans la coordination et la mise en place des activités de planification concertée et de suivi-évaluation et des modules de formation associés ainsi que dans l’accompagnement de la mise en œuvre de l’ensemble des activités sur deux des zones d’intervention du PACTE.

INRAE est impliqué dans la coordination et le pilotage du projet par l’intermédiaire de Sylvie Morardet, responsable principale de la composante n° 3 « Planification concertée et suivi évaluation des impacts «. Dans ce cadre, Sylvie Morardet a effectué une mission de deux ans en Tunisie. L’équipe CoOPLAaGE1 est également impliquée dans les activités de co-conception de la séquence de planification concertée, les formations et la mise en œuvre associées, les activités de suivi-évaluation procédural, et dans l’évaluation globale du dispositif PACTE.

Le programme PACTE, centré sur cinq gouvernorats de Tunisie (Bizerte, Kairouan, Le Kef, Sidi Bouzid et Siliana), a pour ambition de renforcer l’adaptation au changement climatique des territoires ruraux. Il est financé par l’AFD à hauteur de 51,5 M€ et par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour 2 M€.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous