Méthodologie d’accompagnement de la faisabilité sociale des projets & ingénierie de la participation pour les PIA TIGA INRAE

Multi-thématiques et couvrant la France entière, les dispositifs déployés dans le cadre des programmes « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) visent à confronter et inscrire l’innovation au cœur des initiatives des acteurs territoriaux en termes de transitions. De fait, ces laboratoires de l’innovation territoriale procèdent de croisements entre acteurs institutionnels, acteurs socio-économiques, société civile et engagent à proposer une ingénierie de la participation à même de dépasser les écueils documentés dans le domaine décisionnel. L’intégration du numérique et l’hybridation distanciel/présentiel sont des orientations d’évolution qui invitent à penser « autrement » les dispositifs dans leur conception autant que dans leur mise en œuvre.
Dans ce contexte, l’objectif du projet ParTIGA est de préparer les conditions méthodologiques et pratiques pour appuyer ces programmes d’investissements d’avenir dans l’intensification de la participation citoyenne en s’appuyant sur cette expérience et en poursuivant son développement.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous