L’apron, porte-étendard de la qualité de nos rivières

PNR partenaires : Baronnies provençales, Doubs, Verdon

Départements et unités INRAE : AQUA-Recover, Ecobiop

Espèce endémique du bassin du Rhône, l’apron est gage de la qualité de l’écosystème. Depuis les années 1980, l’espèce a connu une baisse de sa population jusqu’à sa quasi-disparition au début des années. Pour y faire face, plusieurs programmes européens de recherche et d’action ont été lancés dès 1992 et suivis en 2008 d’opérations pilotes visant à lancer un plan national d’action (PNA) pour la préservation de l’espèce. INRAE et les PNR du Verdon, du Doubs, et des Baronnies provençales s’y sont engagés en collaborant sur une série d’actions de gestion, de protection et de sensibilisation.

Fortement soutenu par la recherche, le PNA1 (2012-2016) a permis le lancement de recherches inédites permettant de mieux connaître la biologie et l’écologie de l’apron. C’est le cas avec le « metabarcoding alimentaire », une technique déployée par INRAE et l’université d’Aix-Marseille qui a permis de définir le régime alimentaire de l’apron à partir d’une analyse de l’ADN contenu dans ses fèces. Des études génétiques ont également révélé quelles étaient les populations les plus robustes et les plus vulnérables. Le plan a également permis la repopulation de l’espèce.

Plus de 100 kilomètres de cours d’eau ont été reconquis entre 2009 et 2018 et trois nouvelles populations ont été découvertes grâce à l’installation de passes à poissons, la restauration de la continuité écologique, des opérations de réintroduction et des suivis génétiques réalisés par INRAE.

Le PNA2 (2020-2030) a quant à lui pour objectif d’asseoir de manière pérenne la présence de l’apron tout en élargissant son territoire. Les UMR Recover et Ecobiop d’INRAE pilotent plusieurs des actions de suivi et de restauration.

Deux scientifiques sur les quatorze membres du conseil scientifique et technique du PNA2 sont d’INRAE.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous