Projet ANTAM
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Asian and Pacific Network for Testing of Agricultural Machinery
La diffusion de la mécanisation agricole, surtout dans les pays moins développés, fait intervenir divers sous-secteurs (accès des fermiers au capital, infrastructures de développement, capacités de production, règles d’importation).
Pour traiter cet ensemble complexe de questions imbriquées, les pouvoirs publics jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre rapide et économique de règlementations aidant les intervenants à surmonter les obstacles au projet de diffusion de l’agriculture mécanisée. Pour la zone Asie-Pacifique, ce projet relève du CSAM-ESCAP, le CSAM, basé à Pékin, étant l’agence régionale pour l’agriculture mécanisée durable de la plateforme ESCAP de l’ONU.
La France en est l’un des 62 membres de droit pour la zone Asie Pacifique et fait partie des 26 pays signataires du projet ANTAM. L’homologation d’engins agricoles est indiscutablement l’une des interventions publiques contribuant au projet du CSAM-ESCAP, sous la responsabilité du réseau ANTAM des stations nationales d’essai.
C’est dans ce contexte que, suite à la demande de l’ambassade de France à Bangkok transmise au MAA, Jean- Paul Douzals a été proposé comme expert pour :
- représenter la France au comité (national contact point) – participation à la réunion annuelle ; contribuer à la rédaction d’un protocole de test pour les appareils à dos motorisés – avec des mises à jour périodiques (standardisation, normes) ;
- contribuer aux activités de formation sur la mise en œuvre du protocole de test en 2016 (1 semaine), en Malaisie et en 2017 (2 semaines), station de Nanjing – Chine. Dans le but d’aboutir à l’harmonisation des standards d’essais, en vue de la promotion d’un usage sécurisé, efficace et écologiquement sûr des engins agricoles en appui aux ODD des «ANTAM Standard Codes» ont été rédigés. Les premières éditions préliminaires ont déjà été revues depuis 2015.