Projet Odra-Vistula – gestion des inondations en Pologne
Partagez
Odra-Vistula Flood Management Project for Poland
Le fleuve Oder (Odra en polonais) généralement paisible traverse le centre de Wroclaw (anciennement Breslau lorsque la région était allemande). Il s’y divise en plusieurs bras rejoignant quatre affluents et plusieurs canaux (la “Venise polonaise”). Cependant, la ville et le fleuve ont connu des épisodes douloureux. Lors des fortes averses et de la fonte des neiges en amont, l’Oder peut dévaler à travers la ville comme ce fut le cas en 1997 et en 2010.
Avec un système anti-crues dimensionné pour à peine 2 200 m3 d’eau/seconde, jusqu’à la crue de 1997 où le débit approcha 3 640 m3 d’eau/s, Wroclaw n’était pas préparé : cette inondation a causé 56 décès et détruit plus de 700 000 habitations avec des dégâts estimés à plus de 1 milliard de dollars US. D’où le projet de gestion des inondations intitulé “Odra-Vistula Flood Management” qui couvre 107 169 km² en Pologne.
L’objectif est d’étendre les systèmes de protection existants aux populations vivant dans des zones définies des bassins de l’Oder et du cours supérieur de la Vistule et de renforcer le pouvoir institutionnel à atténuer plus efficacement l’impact des inondations. Ce projet de l’ordre de 500 millions d’euros comporte 5 grands points.
- La protection contre les inondations dans le cours moyen et inférieur de l’Oder. Il s’agit d’optimiser la protection contre les inondations tant estivales qu’hivernales pour les villes de Szczecin, Słubice, Gryfino, ainsi que plusieurs autres petites villes le long du cours de l’Oder. Les activités incluront la reconstruction de digues et autres ouvrages de protection des berges (retenues, parapets, etc.), le dragage de l’Oder ainsi que des canaux et du port de Szczecin, et des travaux de correction du fleuve, à savoir le recalibrage et la (re)-construction des épis et barrages latéraux submergés dans le fleuve, la res- tauration des courbes, et la protection des berges.
- La protection contre les crues de la vallée de la Neisse de Klodzko (Nysa Klodzka) pour protéger la ville de Klodzko et les autres petites villes de la vallée, ainsi que la ville de Bardo à la sortie de la vallée.
- La protection contre les inondations dans le cours supérieur de la Vistule afin de protéger l’agglomération de Cracovie (Kraków), la zone industrielle de Nowa Huta, la zone industrielle et agricole de Sandomierz-Tarnobrzeg ainsi que de certaines villes sur les affluents dans les sous-bassins des rivières San et Raba.
- Le renforcement institutionnel et l’amélioration des prévisions afin d’appuyer sélectivement la capacité des institutions dans les zones prioritaires en améliorant la préparation aux situations d’urgence le long des principaux fleuves et de leurs affluents de Pologne du sud et de l’ouest en renforçant les prévisions et le pouvoir opérationnel de gestion de l’eau.
- Et enfin, la gestion du projet et les études.