Projet PLANISSIM, Sénégal
Partagez
Le projet PLANISSIM, Planification de l’AssaiNISsement par Simulation et Modélisation participative est un projet de l’État du Sénégal financé par EuropeAid.
Les équipes INRAE de Lyon et Montpellier (REVERSAAL et G-EAU) collaborent depuis 2015 sur le développement d’une démarche de planification concertée de l’assainissement. WasteWAG (WasteWAter Game) permettant à tous les acteurs impliqués dans un service d’assainissement de discuter ensemble des choix techniques et de leurs conséquences en prenant en compte les facteurs socio-économiques, politiques, sociaux et environnementaux.
Réalisé dans le cadre du PAISC (Programme d’Accompagnement des Initiatives de la Société Civile sénégalaise) et financé par Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne (DG DEVCO, 10e FED), Planissim a permis de finaliser et de tester WasteWAG pour la première fois sur le terrain.
Le projet était porté par l’ONG ACTED, INRAE ayant en charge la coordination scientifique du projet (développement méthodologique, formation des partenaires, conception des ateliers et interprétation des résultats – Paul MORETTI, Mélaine AUCANTE, Nils FERRAND).
Sur une phase terrain d’une année, Planissim a rassemblé plus de 1 000 participants, simples usagers sans connaissances techniques dans le domaine, au cours d’une trentaine d’ateliers animés par des organisations de la société civile sénégalaise dans deux zones, rurale (département de Ranérou Ferlo) et péri-urbaine (Rufisque). 88% des systèmes d’assainissement proposés par les participants étaient techniquement cohérents, de la collecte des matières à leur valorisation, ce qui illustre le potentiel de la démarche pour permettre de recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes lors des choix techniques conditionnant les futurs services.