Restaurer la continuité écologiquesur la Mérantaise et l’Aulne(2021-2025)
Partagez
PNR partenaires : Haute Vallée de Chevreuse
Départements et unités INRAE : AQUA-Hycar
La biodiversité du parc de la Haute Vallée de Chevreuse tient en grande partie à ses fonds de vallées humides. Or, les 330 kilomètres de cours d’eau qui drainent le territoire sont entravés par plus de 200 barrages, artificiels ou seuils naturels, cassant leur continuité écologique.
Le parc et INRAE collaborent pour rétablir cette continuité et favoriser notamment la circulation de la truite fario, espèce migratrice d’intérêt patrimonial et halieutique. L’étude a porté sur la restauration de la continuité écologique au niveau de deux moulins, l’un sur la Mérantaise (moulin d’Ors) et l’autre sur l’Aulne (moulin de Béchereau), choisis parmi les 31 ouvrages priorisés par le PNR.
Les hydroécologues se sont engagés dans un suivi sur dix ans, avant et après les travaux de restauration.
Entre 2011 et 2022, avant travaux, ils ont ainsi suivi l’évolution hydromorphologique des deux cours d’eau, ainsi que la présence d’invertébrés et de poissons à l’amont et à l’aval des ouvrages. Un enregistrement du passage des truites équipées de puces électroniques a également été réalisé par INRAE grâce à des antennes fixes placées au niveau des moulins. Il a ainsi été observé que la présence des moulins réduit les déplacements des truites et leur accès aux zones de fraie potentielles.
En conséquence, des travaux sur les lits de la Mérantaise et de l’Aulne ont été réalisés en 2022 et 2023. Ils consistent en la création d’un nouveau lit de rivière en fond de vallée sur le site du moulin de Béchereau et d’un contournement au niveau du seuil du moulin d’Ors. Le suivi continue afin d’évaluer l’efficacité de ces travaux.