REUT : méthodologie de réutilisation des eaux usées traitées
Partagez
Fin 2020, sur la base entre autres des plus récents travaux en matière de REUSE de Rémi LOMBARD-LATUNE au Maghreb, le réseau pS-Eau, en collaboration avec l’agence Eau RMC, a souhaité démarrer une nouvelle étude REUT pour une durée de 2 à 3 ans, 2022-2024. Elle portera sur la méthodologie de réutilisation des eaux usées traitées, la valorisation des excrétas et de leurs sous-produits dans les filières d’assainissement collectif et non collectif dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée et Afrique sub-saharienne. En l’occurrence, l’étude se déroulera au Maroc, avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech et au Sénégal, avec l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Aujourd’hui, les expériences, méthodes et stratégies sont très diversifiées mais aussi dispersées, notamment dans les pays en développement souvent concentrées autour des infrastructures et des ressources techniques et financières des métropoles, inaccessibles aux zones rurales.
Pour remédier à ces lacunes et accompagner les acteurs dans ces pays, il apparaît nécessaire de produire un guide méthodologique qui leur apportera des outils pratiques, techniques et contextualisés. Il devra faire la synthèse des connaissances théoriques sur le sujet (procédés de traitement, gestion des risques) et de leur application à travers le recensement et l’analyse d’expériences fructueuses menées à l’échelle de petites collectivités.
L’étude se décomposera en 4 phases : 1) état des lieux des connaissances sur les différents procédés de traitements, pour les eaux comme pour les boues et matières de vidanges, adaptés aux contextes du Sud ; 2) synthèse sur la gestion du risque sanitaire associé aux germes pathogènes pour la réutilisation et la valorisation des matières, principalement construite autour de l’approche multi-barrières OMS, 2006) ; 3) synthèse des retours d’expériences de pratiques de réutilisation/ valorisation existant dans les pays du Sud ; et enfin, 4) chacun des points précédents fera l’objet d’un rapport.
Un guide méthodologique, synthèse de ces différents documents, sera ici encore produit afin de fournir aux acteurs opérationnels un outil de référence pour la mise en oeuvre de l’économie circulaire des eaux usées et de leurs sous-produits sur leurs territoires, qui font partie de l’axe applicatif « pays du Sud ».