Risques posés par les transitions dans les ouvrages de protection contre les inondations
Partagez
L’Agence pour l’environnement du Royaume-Uni (ESA) a lancé une étude de recherche couvrant l’évaluation et la gestion des risques liés aux transitions dans les infrastructures de protection contre les inondations. Le but de ce projet de recherche & développement est de mieux comprendre les effets des zones de transition sur la performance des ouvrages de protection contre les inondations.
Les zones de transition sont des zones de faiblesse dans un système global de défense contre les inondations où les ouvrages changent de géométrie ou de composition (interne ou externe).
L’interface entre deux surfaces différentes est le point où les processus d’érosion (interne et externe) sont favorisés.
Si les processus d’érosion ne sont pas détectés ou ne sont pas contrôlés, ils peuvent en fin de compte entraîner une défaillance et une rupture de l’ouvrage, générant la plupart du temps une inondation de la zone supposée protégée.
L’étude vise à résoudre ces problèmes en aidant les autorités de gestion des risques à :
- tenir compte de la présence de transitions lors de l’évaluation de sûreté des ouvrages de protection contre les inondations ;
- quantifier les effets des transitions sur les performances des ouvrages et les risques d’inondation ;
- gérer le risque lié aux transitions avec une conception améliorée et des solutions adaptées aux ouvrages existants
Le titulaire du contrat est HR Wallingford et INRAE apporte son expertise (Rémy Tourment) aux différentes étapes clés du projet. Cette contribution est gérée à travers un contrat de sous-traitance.
Ces travaux font suite à une première étude sur cette problématique qui avait été menée dans le cadre du projet FloodProBE et dont Rémy Tourment était le coordonnateur de la tâche associée.