Adaptation des forêts aux changements climatiques

PNR partenaires : Oise

Départements et unités INRAE : ECODIV – UR BEF, UMR IAM, UMR BIOGECO, UR EFNO, USC P2E, URZF

40 % de la forêt de Chantilly sont atteints par le dépérissement, du fait notamment des changements climatiques. En raison du sol sableux très drainant et du microclimat sec, cette zone est considérée comme un laboratoire d’avant-garde représentatif des futurs impacts des changements climatiques qui pourraient affecter de nombreux massifs forestiers français. L’augmentation de la température impacte fortement les chênes pédonculés, espèce pivot de cet écosystème, très vulnérables et peu adaptés aux conditions climatiques séchantes.

Un programme de recherche-action interdisciplinaire rassemblant douze laboratoires et plus de quarante chercheurs a été mis en place en 2020. Il est piloté par INRAE via le LabEx ARBRE. Le projet implique également 300 bénévoles qui participent à la cartographie des 6 300 hectares de forêt et au prélèvement de 13 000 échantillons de sol répartis sur plusieurs centaines de parcelles. Ces échantillons permettront d’étudier le patrimoine génétique des arbres et de caractériser les plus résistants sur ces sols. Certaines essences forestières, jugées plus résistantes à des stress hydriques, sont par ailleurs plantées à titre expérimental pour déterminer lesquelles seront les plus adaptées au climat à venir.

Propriétaires, gestionnaires, élus, scientifiques et monde associatif ont collectivement construit un plan d’action et des scénarios de gestion au regard des projections d’évolution de la végétation et du climat. Cette prospective participative innovante a été mise en oeuvre sur le terrain en testant de nouvelles modalités de régénération et en posant les bases d’une migration assistée d’essences européennes. Une feuille de route à long terme pour suivre l’évolution de la forêt a également été rédigée.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous