S’EnTET (2019-2022)
Partagez
Accompagner la transition pour une gestion durable des forêts
Découvrez le site de l’unité Silva
PNR partenaires : Haut-Languedoc, Pays d’Epinal
Départements et unités INRAE : ECODIV-UMR Silva
Le projet S’EnTET a mêlé plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales pour analyser et accompagner des processus de transition vers une gestion durable des forêts dans les territoires. Les solutions en matière de gestion durable sont à adapter au regard des territoires, de leurs histoires, des gouvernances qui y sont en place et de leurs ressources humaines. Les acteurs, décideurs politiques, élus de communes forestières et gestionnaires impliqués dans ces solutions n’ont pas tous les mêmes réponses à apporter. Les transitions doivent donc être flexibles et adaptables.
Le projet a ainsi testé des modes de transition flexibles et adaptables dans trois territoires forestiers que sont le PNR du Haut-Languedoc, le Pays d’Épinal et le Parc national de forêts.
À travers des enquêtes qualitatives géographiques et ethnographiques et des ateliers participatifs, l’étude a abordé trois volets : le profil des individus et des organismes qui s’engagent, l’effet de la gouvernance d’un territoire sur l’engagement des acteurs, et la mise à disposition auprès des acteurs des territoires des connaissances et des outils d’innovation pouvant les guider dans leurs choix d’action publique.
L’étude restituera ses résultats sous différents formats à destination des décideurs publics (policy briefs), de la communauté scientifique et du grand public.
En savoir plus : consultez la page du projet