Gestion de la jussie en Brière

PNR partenaires : Brière

Départements et unités INRAE : Centre d’Economie de l’Environnement

Ce projet, construit avec le PNR de Brière, rassemble des économistes et des écologues d’INRAE, du CNRS et de l’université Aix-Marseille, ainsi que deux gestionnaires du parc. Il répond à un besoin des gestionnaires : savoir où, quand et comment gérer les espèces exotiques envahissantes.

À partir de l’exemple de la jussie – une espèce exotique envahissante des rives de cours d’eau et des plans d’eau, qui cause une perte de biodiversité et dont la gestion entraîne des coûts économiques importants – le projet vise à construire des modèles bio-économiques « tout terrain » d’espèces exotiques envahissantes. Ces modèles consistent à coupler un module écologique de dynamique des populations et un module économique co-construits avec les acteurs de terrain afin d’intégrer les priorités, objectifs et contraintes de terrain. Ils serviront à concevoir des outils d’aide à la décision pour la gestion des invasions biologiques. Le premier modèle permettra d’analyser les stratégies de gestion spatiale de la jussie dans le PNR de Brière.

Le projet vise plus largement à mieux cerner les problèmes associés aux invasions biologiques dans les PNR, les plans de gestion mis en place et les données collectées. L’équipe du projet envisage un déploiement à l’échelle des cinquante-huit parcs avec l’appui de la Fédération des PNR.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous