STEP – assainissement/rénovation des réseaux par Filtre Planté Végétal
Partagez
Province de Hải Dương au Viêt Nam et de l’hôpital de Mitsamiouli aux Comores
En matière de coopération internationale, grâce au dispositif FICOL de l’AFD, le Service assainissement du Conseil Départemental de Seine-St-Denis (CD 93) a permis de lancer en 2019 deux projets d’assainissement et de station d’épuration en partenariat principalement avec le SIAAP, ainsi que la Région Île-de-France, et en partie Eau de Paris, l’AESN et le CD 94.
Le premier projet s’est déroulé au Viêt Nam, dans la province et la ville de Haï Dương. L’urbanisation croissante combinée à un réseau d’assainissement vétuste et une gestion défaillante des déchets entraînait de graves problèmes de salubrité. Le CD 93 avait donc sollicité le SIAAP pour la prise en charge des études nécessaires et de l’amélioration de l’ensemble du systèmes d’assainissement.
Le projet a consisté à la réalisation :
- d’un réseau de collecte des eaux usées dans le quartier Nguyên Trai avec le raccordement de 233 foyers au réseau de la ville ;
- d’une station d’épuration des eaux usées par lit bactérien au moyen de Filtre Planté Végétal (cf. FPV) pour les 2 grands hôpitaux de la ville ;
- d’une station d’épuration des eaux usées pour le village des métiers dans le quartier de Dong Can.
Le projet a intégré des actions de formation des techniciens et du personnel municipal chargé de l’assainissement et de sensibilisation de la population comprenant entre autres la mise en oeuvre d’un projet pilote de lagunage. L’assainissement a ainsi été porté à 75 % avec un IDH de 117e/189. Poursuivant le projet AVEC de 2018, des études de faisabilité portent sur les besoins et l’évolution à venir de la filière traitement et valorisation des eaux.
Le deuxième projet qui s’est déroulé aux Comores a été doté par l’AFD de 280 k€ sur un total estimé à 400 k€. Les Assises de la coopération franco-comorienne de juin 2017, le montage et la signature du consortium incluant la mairie de Mitsamiouli (Mutsamihuli) et l’association RASMI basée en France se sont révélés très longs. Ce projet pilote concerne l’hôpital de Mitsamiouli dans le nord de l’île de Ngazidja (i.e. l’île Grande-Comore), la principale de l’archipel des Comores.
Les trois ambitions sont l’installation d’un système d’assainissement, la rénovation du réseau d’eau potable et des sanitaires. Le projet devait durer près de 2 ans et utilisera les techniques de FPV, soit Filtre Planté Végétal, par exemple avec les roseaux ; il s’agit là de l’un des quatre axes de recherche de l’unité REVERSAAL (ex. plateforme REFLET, équipe EPNAC …). Il intègre aussi la formation des personnels techniques, surtout au sein de l’hôpital. Il prévoit en outre la mise en place d’un dispositif garantissant la pérennité financière de l’ouvrage et le paiement de la consommation d’eau. Les questions concernant les structures de gestion et régulation, de coordination comme du cadre institutionnel pourront aussi être évoquées.
Le premier ouvrage ambitionne d’être particulièrement léger pour en faciliter le fonctionnement et l’entretien, mais aussi le pérenniser et en assurer la durabilité tout en le rendant plus facilement réplicable. Un guide méthodologique de synthèse sera produit afin de fournir aux acteurs opérationnels un outil de référence pour la gestion et la mise en oeuvre de l’économie circulaire des eaux usées et de leurs sous-produits sur leurs territoires, qui font partie de l’axe applicatif « pays du Sud ».