Développement des compétences des scientifiques en appui aux politiques publiques

Le renforcement d’une recherche pluridisciplinaire, en appui aux politiques publiques, aux partenariats et à l’innovation est affiché dans la stratégie INRAE 2030. Dans ce contexte, un plan de développement des compétences a été élaboré suite aux rencontres nationales de la formation en 2021. Il intègre le développement de la culture de l’appui aux politiques publiques. Les activités d’appui aux politiques publiques font appel à des compétences spécifiques. Depuis 2020, INRAE mène une réflexion pour mieux cerner ces compétences et les conditions de leur développement. Des compétences nécessaires à l’interface entre science et politique publiques sont soulignées par le « Joint Research Center » de la Commission européenne.

Depuis 2020, et avec un soutien financier du Ministère de la Recherche, la direction de l’appui aux politiques a piloté la co-construction d’actions de sensibilisation et de développement des compétences sous différentes formes : webinaires, écoles-chercheurs, conférences, séminaires, ateliers d’écriture, partages d’expériences… Une cellule dédiée aux compétences en appui aux politiques publiques s’est structurée pour enrichir et accroitre les actions de sensibilisation et de formation répondant aux trois axes du plan de développement des compétences : mieux se connaître, mieux se comprendre et renforcer l’impact de ses travaux.

Ces temps d’information, d’échange et de formation visent à développer le collectif des scientifiques d’INRAE sur les questions d’appui aux politiques publiques tant en termes de culture, d’enrichissement des projets, que de soutien entre pairs.

Les écoles-chercheurs et les formations

Une école-chercheur est un dispositif original pour :

  • faire se rencontrer des disciplines diverses et des entités multiples pour collaborer,
  • fédérer des communautés en élaborant des pratiques et une culture commune,
  • mutualiser des connaissances et démarches,
  • élaborer ou co-construire une culture ou des pratiques communes,
  • partager et/ou transférer des méthodologies ou pratiques…

École-chercheurs « Regards croisés de scientifiques, repères et pratiques » (Orléans, 2021)

Cette première école-chercheurs a permis de partager des ressources et accompagner les scientifiques d’INRAE engagés dans l’appui aux politiques publiques. Ils ont pu :

  • poser des jalons pour la gestion des actions d’appui aux politiques publiques, identifier les modalités et les étapes de la démarche, l’organisation des ressources d’appui à mettre en place en accompagnement des scientifiques qui font de l’appui aux politiques publiques au sein d’INRAE.
  • dialoguer, partager des ressources et échanger des expériences sur les situations d’appui aux politiques publiques,
  • partager une vision de la diversité des actions et des pratiques et de leurs articulations avec les autres activités des scientifiques,
  • identifier sur la base des expériences, les postures, méthodologies, points d’attention et opportunités liées à la pratique de l’appui aux politiques publiques,

École-chercheurs : favoriser l’appui aux politiques publiques territoriales (Bordeaux, 2023)

Construite autour de l’échange de pratiques, cette école-chercheurs avait quatre grands objectifs :

  • offrir un espace de ressources et d’échanges sur les situations d’appui aux politiques publiques,
  • identifier sur la base des expériences, les postures, méthodologies, points d’attention et opportunités liés à la pratique de l’appui aux politiques publiques et ses liens avec l’activité de recherche,
  • poser des jalons pour la gestion des actions d’appui aux politiques publiques, identifier les modalités et les étapes de la démarche et l’organisation des ressources d’appui,
  • partager un espace de réflexion entre scientifiques et acteurs territoriaux sur les spécificités des sphères scientifiques et politiques et les leviers pour améliorer les échanges entre celles-ci.

École-chercheurs pour l’expertise-projet internationale (Paris, 2023)

L’expertise-projet internationale recouvre des activités de natures très différentes. Elle se rapporte cependant principalement aux réponses à des appels à projets ou à des sollicitations directes venant d’organisations internationales, de pays, de collectivités territoriales, de fondations et banques de développement.

Cette école-chercheur a permis aux scientifiques de :

  • connaître le contexte et les enjeux de l’expertise-projet à l’international,
  • connaître les différents acteurs, notamment les bailleurs publics et privés, et leurs attentes,
  • d’appréhender les étapes d’une expertise projet,
  • mesurer l’apport de cette activité dans une carrière, 
  • se familiariser avec les équipes d’appui et d’accompagnement en interne à INRAE.

Les ateliers et formations

Atelier d’écriture de Policy Briefs

Un atelier d’écriture a permis d’épauler les scientifiques dans la rédaction de recommandations aux acteurs de l’action publique sur la thématique de la forêt. Après un apport méthodologique, des séances d’écriture-relecture ont permis aux participants d’appréhender l’exercice du policy brief sur un cas concret de leur propre recherche.

Formation au dialogue territorial : dialoguer plutôt que débattre

Cette formation sur trois jours a mêlé apports théoriques et mises en situation pour des scientifiques en posture de responsable de projet de recherche ou d’expert amenés à dialoguer avec des acteurs territoriaux.

Centre de ressources de sensibilisation à l’appui aux politiques publiques

La trentaine de présentations données lors de la première école-chercheurs ont été retravaillées pour être accessibles à tous les agents. Il a été organisé en quatre parties :

  • distinguer le périmètre et la diversité de l’appui aux politiques publiques,
  • savoir vers qui se tourner pour être accompagné dans les activités contractuelles,
  • déployer ses travaux pour l’action publique,
  • se positionner à l’interface science-société.

Ce centre de ressources continue de s’enrichir au fil des autres actions de formation.

Les partages d’expérience

Le partage d’expériences, notamment sous la forme d’ateliers d’échanges de pratiques, offre un espace aux scientifiques pour réfléchir entre pairs sur leurs pratiques et mettre en discussion les réussites et les difficultés afin d’enrichir leur culture des activités d’appui aux politiques publiques.

La direction de l’appui aux politiques publiques a lancé une série d’ateliers d’échanges de pratiques à destination des scientifiques INRAE.

Atelier de partage d’expériences sur la thématique de l’eau

Le premier atelier organisé sur une journée a réuni les scientifiques engagés avec les agences de l’eau et/ou les membres du conseil scientifique d’une des six agences de l’eau sur des thèmes et des disciplines variés.

Il a permis aux participants :

  • d’intégrer des informations stratégiques autour des enjeux et des relations avec les agences de l’eau pour que les scientifiques situent mieux leurs actions et renforcent l’impact de leurs activités,
  • de se sensibiliser à la communication orale à travers la rédaction et restitution de récits vers un public cible,
  • de connaître les chercheurs, disciplines, équipes et thèmes de collaboration entre INRAE et les agences de l’eau,
  • de conforter les pratiques partenariales des scientifiques avec les agences de l’eau grâce au partage d’expérience,
  • de favoriser la co-construction de projets entre plusieurs équipes scientifiques et plusieurs agences de l’eau.

Webinaires

La direction de l’appui aux politiques publiques organise régulièrement des webinaires pour sensibiliser et acculturer les scientifiques et leurs équipes à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques.

Pour sensibiliser et informer les scientifiques sur l’écosystème et les activités d’expertise et d’appui aux politiques publiques, des webinaires ont été organisés en interne à INRAE, notamment au sujet des relations INRAE avec les ministères, l’expertise-projet internationale, ou encore sur l’expertise et l’appui aux politiques publiques à l’échelle territoriale.

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