Valoriser les activités d’appui aux politiques publiques et leurs résultats

La valorisation des activités d’appui aux politiques publiques d’INRAE permet de faire connaître les activités d’appui aux politiques conduites dans les équipes scientifiques d’INRAE auprès des acteurs publics et de faciliter l’utilisation des résultats scientifiques par ces acteurs.

Donner à voir les activités d’appui aux politiques publiques

Les activités d’appui aux politiques publiques sont à la fois diffuses et très présentes. Elles prennent des formes très variées : recherches fondamentales ou finalisées pour combler des manques de connaissances pour l’action, expérimentations, collecte, production de données et bancarisation, développements méthodologiques, expertises, formation, etc.

A l’interface entre science et politiques publiques, elles sont en prise avec les enjeux de transitions environnementales, alimentaires et agricoles. Elles se traduisent également par une grande diversité de productions, connaissances nouvelles issues des travaux de recherche, publications, guides techniques, formations, méthodes et supports associés logiciels, etc.

Montrer la diversité des activités d’appui aux politiques publiques, illustrée à partir de cas concrets portés par les scientifiques d’INRAE, sert plusieurs objectifs :

  • montrer l’utilité publique des recherches conduites à INRAE,
  • entretenir et développer les partenariats,
  • valoriser les scientifiques investis en appui aux politiques publiques,
  • donner à voir les opportunités professionnelles qu’ouvre l’appui aux politiques publiques.

Les bénéficiaires des travaux de valorisation sont à la fois la communauté scientifique et les partenaires publics d’INRAE. Les scientifiques ont également besoin de soutien pour valoriser leur propre activité et la faire connaître à d’autres cibles que leur « commanditaire ».

Les services « bénéficiaires » de l’appui aux politiques, services publics nationaux ou territoriaux, les partenaires d’INRAE et les parties prenantes des politiques publiques bénéficient ainsi de ressources pour en savoir plus sur les formes d’appui possibles fournies par les scientifiques d’INRAE.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous