Édition 2025

De la nutrition, à l’environnement et au comportement alimentaire en restauration scolaire, INRAE accompagne les politiques publiques en faveur d’une alimentation durable.

Aujourd’hui en France, plus de 8,5 millions de jeunes de 3 à 17 ans fréquentent une cantine scolaire, généralement 4 ou 5 fois par semaine. La restauration scolaire est ainsi un levier essentiel pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de santé publique (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète…) et plus récemment d’environnement et de développement local. En effet, l’alimentation se situe au carrefour de problématiques sanitaires, nutritionnels, sociaux, économiques, environnementales et territoriales en France, comme à l’international.

En France, plusieurs réglementations et politiques publiques ont encadré cette offre de restauration. S’appuyant sur plus de 50 ans de recherche en alimentation, ainsi qu’en agronomie et en environnement, les scientifiques d’INRAE accompagnent les acteurs des politiques publiques de la restauration scolaire depuis une vingtaine d’années. Un soutien renforcé dans le cadre des lois EGalim de 2018 et Climat et résilience de 2021 qui promeuvent une alimentation saine et durable à la cantine.

Ce dossier présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées à INRAE en lien avec la restauration scolaire, des composantes nutritionnelles des repas aux liens avec les circuits courts et l’agriculture biologique. Les travaux d’INRAE éclairent les acteurs et l’action publique de la conception des politiques publiques jusqu’à leur évaluation, en passant par leur mise en œuvre.

Autres dossiers à découvrir

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous