Mission et acteurs de l’appui aux politiques publiques à INRAE

La mise en place à INRAE, en 2020, d’une organisation dédiée à l’appui aux politiques publiques permet de mieux anticiper, structurer et développer les activités d’appui aux politiques publiques auprès des acteurs publics que sont les ministères, agences, collectivités territoriales, institutions européennes et internationales… Ces dernières favorisent le partage des connaissances issues de la recherche pour éclairer la décision et le débat public qui, en retour, nourrissent la recherche avec l’émergence de nouveaux questionnements.

Le contrat d’objectifs, de moyens et de performance d’INRAE appelle au plein déploiement de la mission d’appui aux politiques publiques. Il accompagne cette grande évolution stratégique à l’œuvre dans un nombre croissant d’institutions scientifiques. Ainsi, INRAE a initié en 2021 le partage de concepts, stratégies et pratiques concrètes en appui aux politiques publiques avec une quinzaine d’autres organismes scientifiques français.

En effet, les acteurs publics qui portent les politiques publiques ont besoin de s’appuyer sur des connaissances scientifiques fiables et robustes pour faire des choix et mettre en œuvre des actions permettant d’assurer la sécurité sanitaire, alimentaire, de maîtriser les risques, de gérer éthiquement les ressources ou encore de favoriser l’adaptation des sociétés aux grands changements actuels. INRAE, par la Direction générale déléguée à l’Expertise et à l’Appui aux Politiques Publiques (DGDEAPP) et sa capacité à conduire des études, prospectives et expertises scientifiques collectives, apporte un éclairage pour la conception des politiques publiques et du débat public via la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires et transparentes, mobilisant des experts de différents organismes français et étrangers, et transparentes. L’Institut apporte également un appui opérationnel en termes de développement d’outils, d’indicateurs, d’accès à des éléments d’aide à la décision.

En Europe, le « Joint research center » de la Commission européenne s’investit depuis sa création dans les années 60 dans le rapprochement entre la science et les acteurs des politiques publiques. Il soutient et irrigue les initiatives menées dans les différents États membres. Les ministres de la recherche des états membres de l’UE réunis à Bruxelles fin 2022 ont confirmé l’importance de la science pour éclairer la décision publique.

Or, bâtir collectivement l’espace entre la science et les politiques publiques est une mission complexe et innovante. Elle exige un changement de regard et de façon de faire, la mise en place de méthodes et d’outils innovants dans la dynamique des communautés scientifiques.

L’appui aux politiques publiques, une mission affirmée à INRAE

Préserver et gérer des biens communs tels que l’eau, la biodiversité ou les sols, anticiper et gérer des risques naturels, alimentaires ou environnementaux, engager des transitions alimentaires et agro-écologiques, autant de sujets de société dans le champ d’INRAE. Ces enjeux engagent des politiques publiques déployées aux échelles internationales, européennes, nationales et territoriales. Les accords internationaux, les directives européennes, les lois nationales, les plans gouvernementaux et leurs déclinaisons territoriales sont autant d’outils de l’action publique qui appellent des connaissances scientifiques et de l’expertise.

Or, pour éclairer la décision publique avec des arguments scientifiques étayés, il est nécessaire de disposer de connaissances de qualité, validées ou dont les incertitudes sont connues, nourrissant des arguments solides, objectifs et structurants pour les politiques publiques. Il s’agit également pour les pouvoirs publics de s’y retrouver dans l’explosion des connaissances scientifiques et des données produites, stockées et analysées à l’échelle mondiale, ainsi que des technologies permettant de partager ces connaissances et données exponentielles. Alors, comment contribuer à rapprocher science et action publique ?

Pour rapprocher l’offre scientifique utile aux politiques publiques et la demande des acteurs publics (ministères, collectivités territoriales, institutions européennes et internationales, agences…), une organisation dédiée à l’expertise et l’appui aux politiques publiques a été mise en place à INRAE. Les activités d’appui aux politiques publiques d’INRAE sont conduites par les scientifiques dans un continuum recherche-expertise-appui aux politiques publiques, et la recherche peut, en retour, s’enrichir de nouveaux questionnements soulevés par ces activités. Au-delà de l’éclairage que peut apporter INRAE dans la conception ou l’évaluation des politiques publiques, INRAE assure également un soutien à la mise en œuvre de politiques publiques en développant des dispositifs pérennes d’appui aux politiques publiques copilotés et cofinancés avec les ministères, notamment le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, tutelle d’INRAE.

Écouter les besoins des acteurs publics

Les bénéficiaires des activités d’appui aux politiques publiques sont les partenaires publics non-académiques chargés de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques.

Ils sont à la fois les commanditaires, les co-financeurs et les bénéficiaires de la connaissance produite ou mobilisée dans le cadre des collaborations avec INRAE.

Leurs besoins vont de la production d’expertise et d’avis, à la production de connaissances pour l’action. Ils ont également besoin de pouvoir anticiper des enjeux ou d’identifier des risques émergents, ou encore de pouvoir accompagner et suivre des politiques en place.

Les grandes politiques publiques dans les champs d’INRAE s’inscrivent souvent dans des accords et directives européens et internationaux. Ces derniers se déclinent et s’ajoutent aux lois et plans nationaux jusque dans les territoires. Leurs finalités sont diverses : plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne, projets pour une alimentation saine et durable…

Les réponses de la recherche en appui aux politiques publiques

L’expertise et l’appui aux politiques publiques d’INRAE renvoient aux activités que mènent les scientifiques d’INRAE dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ces activités s’organisent en quatre grandes familles : expertises ; recherches pour et sur les politiques publiques ; formation, sensibilisation et vulgarisation ; gestion de dispositifs particuliers d’appui aux politiques publiques. Elles s’inscrivent dans les trois grandes étapes du cycle de vie des politiques publiques :

  • l’éclairage des parties prenantes sur les enjeux sociétaux, pouvant faire l’objet d’interventions publiques au travers notamment d’expertises scientifiques collectives, de prospectives ou d’études,
  • l’aide à la conception des politiques publiques et de leurs instruments ; elle se traduit par des travaux d’analyse et évaluation ex ante et ex post d’instruments de politiques publiques, au-delà des expériences de co-construction,
  • l’appui scientifique et technique à la mise en œuvre des politiques publiques. Il recouvre un champ de compétences et un grand nombre de travaux menés dans les unités de recherche et/ou dans des structures internes ou partenariales spécifiquement dédiées.

Les acteurs de l’appui aux politiques publiques à INRAE

Les activités d’appui aux politiques publiques sont conduites par les scientifiques des unités de recherche dans les centres.

La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques accompagne et met en visibilité ces activités aux côtés de la 1ère mission d’INRAE qui est de « produire » de la connaissance scientifique dans une communauté internationale. Ces activités d’appui aux politiques publiques impliquent également bien d’autres entités d’encadrement et de gouvernance de la recherche à INRAE.

Les scientifiques au cœur de l’action

L’appui aux politiques publiques est en premier lieu porté par les chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut dans leurs unités aussi bien de recherche, de service ou expérimentales. Ces unités peuvent héberger des dispositifs tels que des plateformes de surveillance ou participer à des groupements d’intérêts scientifiques dont les productions servent l’appui aux politiques publiques. Ce sont les dispositifs pérennes d’appui aux politiques publiques (DPAPP).

Des directions pour accompagner l’appui aux Politiques publiques

L’appui aux politiques publiques est représenté au sein du Collège de direction d’INRAE par le directeur général délégué à l’expertise et l’appui aux politiques publiques (DGDEAPP).

Deux directions en appui du DGDEAPP permettent de décliner l’expertise et l’appui aux politiques publiques : la direction de l’appui aux politiques publiques (DAPP) et la direction de l’expertise scientifique collective, des études et de la prospective (DEPE).

Pour éclairer la société et les pouvoirs publics sur les enjeux de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, la DEPE mène des opérations collectives telles que des expertises collectives, des prospectives et des études qui mobilisent des experts scientifiques d’INRAE, mais également d’autres organismes. Ces opérations, plutôt nationales depuis les années 1990, s’ouvrent désormais à l’échelle européenne.

La mission de la direction de l’appui aux politiques publiques est quant à elle de faciliter le lien entre les équipes scientifiques d’INRAE et les acteurs des politiques publiques, contribuant ainsi à l’apport de la science pour l’action publique. Elle favorise une organisation des collaborations qui réponde aux enjeux sociétaux et dotée des outils et des relais adéquats. Elle négocie notamment les accords-cadres entre INRAE et les acteurs de politiques publiques.

  • La direction à l’expertise scientifique collective, la prospective et les études (DEPE) conduit des projets d’expertise collective

    Les attentes des pouvoirs publics et de la société à l’égard d’INRAE ne cessent de croître compte-tenu des enjeux actuels autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Des activités d’expertise sont conduites pour y répondre depuis la fin des années 1990. Elles sont confiées à la Direction de l’expertise scientifique collective, de la prospective et des études (DEPE) qui est placée auprès de la Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques (DGDEAPP). La mission de la DEPE est ainsi d’apporter les éclairages scientifiques nécessaires aux questions que se posent les pouvoirs publics et la société dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Au-delà de la coordination des projets d’expertise scientifique collective, d’étude ou de prospective, la DEPE travaille, en amont des opérations, à identifier les signaux faibles des sujets qui pourraient structurer les débats politiques, scientifiques et sociétaux à venir, à valoriser l’ensemble des travaux réalisés dans des cercles politiques, scientifiques et sociétaux divers.

    Pour ce faire, la DEPE mène trois types d’exercices pluridisciplinaires et collectifs :

    • Instruire et conduire les opérations d’expertise et de prospective en éclairage des politiques publiques et du débat public via la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires et transparentes ;
    • Animer les dispositifs de réflexion en amont de la conception des politiques publiques ;
    • Développer et mettre en visibilité les productions et activités de l’établissement dans le domaine de l’expertise collective et de la prospective.
  • La direction de l’appui aux politiques publiques (DAPP) soutient l’activité d’appui aux politiques publiques et les scientifiques qui la portent

    Acteur majeur de l’appui scientifique à la décision publique, INRAE souhaite faire de l’Institut l’interlocuteur privilégié des acteurs publics dans ses domaines de recherche. La création de la DAPP au 1er janvier 2020 répond à cette ambition à travers 4 grandes missions orientées vers l’accompagnement des équipes de recherche dans leurs activités d’appui aux politiques publiques et le déploiement de ces activités :

    • Concevoir et porter une offre scientifique en matière d’appui aux politiques publiques ;
    • Coordonner et animer les partenariats d’EAPP en constituant une interface de dialogue entre l’offre scientifique et technique de l’Institut et les besoins des acteurs publics ;
    • Animer et accompagner les équipes dans leurs activités d’appui aux politiques publiques ;
    • Valoriser et diffuser l’activité et les produits d’appui aux politiques publiques en interne et en externe.

    La DAPP se positionne donc au service des équipes scientifiques qu’elle soutient. Elle les accompagne dans leurs travaux liés aux politiques publiques, en amont des expertises ou des recherches, pendant, et en aval. Avec l’acquisition progressive d’une vision d’ensemble des actions menées dans le champ de l’appui aux politiques publiques, elle négocie des accords-cadres qui sont déclinés en conventions pour la mise en œuvre d’actions concrètes. En s’appuyant sur des rencontres régulières de suivi des actions, elle accompagne la co-construction de ces actions, apporte un soutien dans les pratiques et les démarches-qualités associées, la valorisation et la communication autour des activités et soutient financièrement le développement d’actions innovantes.

Des correspondants dans les départements scientifiques

Pour ancrer la mission « appui aux politiques publiques » dans les 14 départements de recherche d’INRAE et leurs unités, 14 correspondants appui aux politiques publiques (CAPP) contribuent à l’interface entre leur département et la direction de l’appui aux politiques publiques.

  • Les Correspondants de l’appui aux politiques publiques dans les départements de recherche

    A INRAE, les correspondants appui aux politiques publiques (CAPP) des 14 départements de recherche sont le point de contact privilégié du département pour ce qui concerne les activités d’appui aux politiques publiques. Ils disposent d’une bonne connaissance des activités et des compétences de leur département ainsi que de son schéma stratégique.

    Les CAPP contribuent à construire l’offre d’EAPP, identifier des scientifiques pour participer à cette construction, identifier les domaines d’innovation des départements de recherche, à l’élaboration des fiches action et la production des livrables pour les grandes conventions d’EAPP nationales, à faciliter le recensement des activités d’EAPP dans les départements en vue de leur valorisation, encourager la présence d’experts de leur département dans les instances et groupes de travail nationaux, européens ou internationaux stratégiques, et enfin, à représenter le département aux comités de pilotage des accords-cadres avec les partenaires publics non académiques à la demande du chef de département (CD).

    Les partenaires privilégiés des CAPP au sein de la DAPP sont les chargés de missions thématiques avec lesquels ils co-construisent l’offre d’EAPP et l’ancrent dans les départements de recherche.

Une collaboration avec toutes les entités d’INRAE

La DAPP travaille en collaboration étroite avec les départements de recherche, les centres régionaux de recherche et les autres directions d’appui à la recherche pour favoriser les partenariats entre recherche et politiques publiques, pour valoriser les productions issues des travaux d’expertise et d’appui aux politiques publiques, ou encore accompagner les scientifiques dans la reconnaissance, le maintien et le développement de leurs compétences en matière d’appui aux politiques publiques.

L’animation de l’appui aux politiques publiques, une interface entre scientifiques et acteurs des politiques publiques

Les chargé.e.s de mission de la direction de l’appui aux politiques publiques identifient, avec les correspondants à l’appui aux politiques publiques des départements de recherche et les responsables scientifiques, les réponses qui peuvent être apportées aux besoins des services et de l’action publique. Ils accompagnent les scientifiques pour faciliter leurs activités d’appui auprès des acteurs des politiques et de l’action publique. Enfin, ils animent les partenariats publics, lors de l’élaboration et du suivi des accords-cadres, des conventions nationales, des programmes d’actions.

Il s’agit bien de développer une culture de l’appui aux politiques publiques, de favoriser le dialogue interne et externe pour promouvoir ces activités et enfin de soutenir de nouvelles approches scientifiques pour éclairer les politiques publiques et les pratiques des citoyens.

Conduire l’appui aux politiques publique aujourd’hui : un double bénéfice

L’éclairage de l’action publique nécessite de mobiliser des scientifiques-experts qualifiés qui s’adressent et dialoguent avec des interlocuteurs publics qui ne sont pas des pairs scientifiques et qui s’inscrivent en général dans une temporalité de l’action et de la décision différente de celle de la recherche. Cette activité fait appel à des compétences particulières et conduit à des résultats spécifiques, qui sont de plus en plus pris en compte dans l’évaluation des collectifs de recherche, des chercheurs et des ingénieurs.

Ces collaborations sont formalisées par des accords-cadres et des conventions de partenariats, sous différentes formes, subvention, coopération, marché de quasi régie…. Ces accords et conventions précisent la nature de l’appui scientifique apporté aux acteurs publics et les modalités de cet appui.

Les activités d’appui aux politiques publiques présentent un double bénéfice. Pour les acteurs publics, il s’agit de bénéficier des meilleures avancées de la science tout en étant assurés de leur pertinence pour la décision publique.

Pour les scientifiques, il s’agit de rester sur les meilleurs fronts de science avec de nouvelles questions soulevées par l’action et par la possibilité d’un accès à de nouvelles données, tout en tenant leur place dans la société, en donnant du sens et de l’intérêt à leurs travaux.

  • Les apports des activités d’appui aux politiques publiques pour les acteurs publics :

    • Bénéficier d’une expertise et d’avis qui reposent sur des analyses factuelles,
    • Bénéficier de connaissances nouvelles dans une approche globale et systémique,
    • Avoir accès à de nouvelles connaissances dans des formats compréhensibles,
    • Pouvoir mieux anticiper des enjeux et des besoins de moyen et long terme (prospective),
    • Accompagner et suivre des politiques en place – évaluation, indicateurs, améliorations, éclairages scientifiques,
    • Pouvoir mieux identifier des risques émergents et détecter des signaux faibles pour fixer les priorités d’action,
    • Pouvoir élaborer des formations adaptées aux nouvelles connaissances et nouveaux enjeux.

    Les apports des activités d’appui aux politiques publiques pour les scientifiques :

    • Voir sa recherche et sa compétence mise au service des citoyens,
    • Enrichir ses problématiques et objets de recherche : s’ouvrir aux approches transversales et interdisciplinaires et déployer des dispositifs de recherche partenariaux et innovants,
    • Donner de nouvelles perspectives à son sujet par un changement d’échelle,
    • Rencontrer de nouveaux partenaires nationaux et internationaux,
    • Rassembler les acteurs autour des politiques publiques, dans une culture de la science ouverte et le partenariat socio-économique,
    • Être reconnu à l’international,
    • Obtenir des données inédites pour la recherche et pour publier.

Une direction en mode projet

La direction s’est organisée en mode projet où chacun se situe au sein d’un partenariat interne et externe à l’Institut. La coconstruction et le mode coopératif sont privilégiés avec les partenaires internes de l’appui aux politiques publiques, mais également au sein de la direction, dans une approche d’intelligence collective et de partage de compétences. C’est donc bien avec l’ensemble des entités que se construit l’activité.

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