Vers des communautés de pratiques

L’appui aux politiques publiques est une mission qui rassemble naturellement les organismes de recherche finalisée, en France comme à l’étranger, même s’ils n’ont pas structuré cette activité de manière spécifique. INRAE est engagé dans des initiatives qui tendent à fédérer une communauté scientifique de l’appui aux politiques publiques.

A l’échelle de l’établissement, des communautés de pratique s’organisent autour d’activités d’appui comme l’expertise internationale, ou autour de la collaboration avec différents types d’acteurs. A l’échelle nationale, le lancement informel par INRAE d’un groupe inter-organisme de partage d’expérience sur l’appui aux politiques publiques offre ainsi un espace de partage et de construction autour des questions communes. Ces lieux de partage contribuent à professionnaliser les activités d’appui aux politiques publiques et à construire une culture commune. Celle-ci intègre aussi bien la communauté scientifique que des personnels chargés de mettre en œuvre l’appui aux politiques publiques dans leurs établissements.

Un groupe national de partage d’expérience inter-organismes scientifiques publics

En 2021, un groupe informel de partage d’expérience sur l’appui aux politiques publiques a été lancé à l’initiative de la direction de l’appui aux politiques publiques d’INRAE. Il rassemble les praticiens de 14 organismes et universités qui partagent des objectifs communs : faire vivre une mission d’appui aux politiques publiques dans leurs établissements et faciliter l’interface entre sciences et politiques publiques dans un contexte partagé de transitions et de changements globaux. Le groupe est un espace de partage et de construction autour de questions partagées et de thèmes d’intérêt partagé : formation, valorisation, innovation, ou encore ouverture européenne et internationale.

Il facilite l’élaboration d’outils partagés pour la formation des scientifiques, la mesure de l’impact et la maturité des travaux de recherche vis-à-vis de l’appui aux politiques publiques, leur portage au niveau européen et l’articulation des échelles nationale et territoriale.

Le groupe inter-organismes est un groupe métier qui reste ouvert à tout nouvel organisme scientifique et technique public qui souhaiterait le rejoindre.

La collaboration entre INRAE et le Joint Research Center de la Commission européenne

La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques et le Joint Research Center mènent conjointement des réflexions sur les écosystèmes d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques dans les États membres de l’Union européenne. INRAE a contribué, avec les États membres et un groupe de réflexion inter-directions générales de la Commission (JRC- DG RTD- DG REFORM) à la publication d’un document de travail de la Commission européenne « Supporting and connecting policymaking in the Member States with scientific research ». INRAE a également contribué à l’élaboration de la position française lors de la présentation du document en Conseil Compétitivité fin 2022. Ces différentes interventions ont permis à INRAE d’établir ainsi le dialogue avec le niveau national sur ces questions de « science for policy ». Enfin, ces collaborations soutenues depuis 2020 ont permis au directeur général délégué à l’appui aux politiques publiques de participer en tant que conférencier invité à la « Science for Policy in Europe Conference » les 10 et 11 octobre 2023, et de partager l’expertise d’INRAE sur les questions d’appui aux politiques publiques.

Ces différentes interactions, auxquelles s’ajoutent les questions de formation en appui aux politiques publiques animées par le JRC et auxquelles participe INRAE, viennent renforcer les relations avec le JRC et étoffer le champ des collaborations prévues dans l’accord-cadre entre INRAE et le JRC.

Le groupe européen de partage de pratiques

Les instituts de recherche INRAE, ILVO, CREA et LUKE, ainsi que les universités d’Aarhus et WUR ont une activité historique d’appui aux politiques publiques. Ensemble, ils ont lancé le « groupe de Ghent », un réseau informel dont l’objectif est d’offrir un espace aux scientifiques de grands instituts de recherche européens pour partager leurs expériences de l’appui aux politiques publiques à l’échelle des scientifiques comme des stratégies d’établissement. Le groupe organise pour cela des rencontres, des cours et des workshops. Le groupe est ouvert à tous.

Une formation pour renforcer les pratiques d’appui aux politiques publiques

En 2022, le Groupe de Ghent a co-organisé le premier cours avancé intitulé « Science-Based Advice in the fields of agriculture and environment ». Organisé sur deux jours, celui-ci avait pour objectif de discuter les contours de l’appui aux politiques publiques et de partager les bonnes pratiques liées à ces activités. Il est reconduit en 2023 et en 2024.

Les scientifiques ayant une expérience avancée de l’appui aux politiques publiques ont partagé et découvert des outils pour évaluer leurs pratiques, accéder à une large communauté de pratiques, échanger des ressources, améliorer leur compréhension des problématiques liées à ces activités.

La formation associe des présentations théoriques animées par des intervenants rattachés aux instituts organisateurs et au Joint Research Center, des temps réflexifs et des études de cas pratiques.

Pour en savoir plus sur nos partenariats

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous