Plan National d’Action Loup (PNA Loup)

Contexte juridique et politique

Extrait du dossier « Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information »

La présence du loup sur le territoire français a été prise en compte dans plusieurs politiques publiques : la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016, les plans de sauvegarde du pastoralisme, ou encore l’inscription de l’animal comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Autant de cadres législatifs avec lesquels élus, éleveurs et bergers doivent composer.

L’action 6.1 du plan national loup 2018-2023 préconise une information sur les attaques en temps réel partagée entre les éleveurs, les bergers, l’OFB (ex-ONCFS1), les gestionnaires d’espaces protégés et les DDT, suggérant mêmes des pistes techniques (radios, alertes SMS…). Le premier dispositif de repérage et de cartographie des attaques de loup a été commandé par l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales (USAPR), composée de 150 maires, de la société d’économie alpestre de Savoie (SEA73), et de la Fédération des alpages de l’Isère (FAI38), et a bénéficié d’un financement régional obtenu par l’USAPR. Une première version de MapLoup a ainsi été développée et testée en 2017. Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Drôme ont ainsi été les premiers à bénéficier de ce dispositif.

Besoins en science et contributions d’INRAE

Contenu issu du dossier « Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information »

Les données et systèmes d’information constituent une interface stratégique mobilisée tant par les politiques publiques que par la recherche. Ils permettent d’aborder les questions de développement durable des territoires sous de multiples facettes et constituent donc un outil d’aide à la décision. De nombreuses équipes d’INRAE contribuent à leur développement et leur valorisation en recherche et en appui aux politiques publiques.

Dès les années 1980, le ministère de l’Agriculture lançait l’Observatoire de la montagne avec le concours d’INRAE Grenoble, initiant le développement de compétences en géomatique. Ces compétences sont venues étayer les recherches sur le développement des territoires et le déploiement d’outils en appui aux politiques publiques. Le Laboratoire des ÉcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) d’IN­RAE à Grenoble s’est particulièrement engagé dans cette voie. En effet, aider les acteurs de terrain dans la gestion de leurs territoires est un des objectifs auxquels concourent les recherches menées par le laboratoire, avec notamment le système d’information dédié aux territoires (SIDDT) pour l’établissement de diagnostics de territoires renforcés, et l’outil de cartographie et d’alerte Maploup au service des parties prenantes du pastoralisme en zone de montagne.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous