Projets en brefs
- Accueil
- Ressources
- Projets en brefs
Filtrer par :
-
Projet CoForMO : étude de faisabilité pour l’utilisation d’un outil mobile de collecte et centralisation de données
L’AFD a été sollicitée pour appuyer la Communauté Forestière du Moyen- Ouémé (CoForMO) au Bénin, sur un projet financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) portant sur l’évaluation de la pertinence et la faisabilité de l’utilisation des outils mobiles de collecte et de centralisation de données pour améliorer le dispositif de suivi. En…
Porteur(s) :
Julien Ancelin – UE Saint-Laurent-de-la-Prée (DSLP), Pays-de-la-Loire
Partenaire(s) :
AFD/FFEM (DAEM)
-
Support to the development of the European Soil Condition Assessment – Soil erosion
Soutien au développement de l’évaluation européenne de l’état des sols – Érosion des sols L’étude « Soutien au développement de l’évaluation européenne de l’état des sols » était dédiée à l’impact de l’érosion des sols sur les activités humaines et les écosystèmes. Elle prenait la forme d’un document intitulé « Principaux faits sur le rôle,…
Porteur(s) :
Frédéric Darboux – Unité IGE, Grenoble
Partenaire(s) :
EEA/AEE
-
GoLFor-DEEPN : Gouvernance Locale des Forêts
Développement, Environnement et Économie Politique au Népal Le projet GoLFor-DEEPN* ambitionne d’évaluer, à l’échelle du Népal, les effets de la décentralisation de la gestion forestière du département des forêts vers le niveau local sur trois points : (1) le couvert forestier, (2) l’action collective au sein des villages et (3) le fonctionnement du système politique…
Porteur(s) :
François Libois – Unité PjSE, Paris
Partenaire(s) :
ANR – CNRS; UKAID Projet ANR-18-CE03-0005
-
P3A : Programme d’Appui à la mise en oeuvre de l’Accord d’Association
Renforcement des capacités mise-en-oeuvre de la stratégieforestière par la DFG Depuis 2004, la Commission européenne a lancé une initiative de jumelages visant à aider certains États indépendants de l’Europe orientale ou de la région méditerranéenne, tel l’Algérie, qui recèle un patrimoine forestier estimé à 4.100.000 ha dont 1.700.000 ha de forêts. Mais bien que ce…
Porteur(s) :
Christian Dupraz – unité ABSys, Montpellier (INRAE, Cirad, Institut Agro – SupAgro)
Partenaire(s) :
Consortium Jumelage France/Senior & Italie/Junior, Algérie : DGF, DPVCT et MADR, Italie : MiPAAF, Suède : Skogsstyrelsen, FranceAgriMer
-
Étude Banque Mondiale sur la méthode MRV élevage (Monitoring-Reporting–Verification)
Cas d’étude et ateliers régionaux La Banque mondiale a confié à INRAE en 2020 une étude intitulée « Étude MRV pour une réduction des émissions de GES liées à l’élevage en lien avec une réduction de la déforestation ». L’étude s’est appuyée sur l’hypothèse que la promotion de certaines pratiques d’élevage intensif peut permettre de…
Porteur(s) :
Jean-François Soussana et Vincent Blanfort – Présidence – Direction générale INRAE, Cirad (consortium INRAE-CIRAD)
Partenaire(s) :
Banque Mondiale (BM/WB)
-
COSTEA – REUT : Réutilisation des eaux usées traitées
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) englobe divers projets qui suscitent beaucoup d’espoirs dans les pays du sud, surtout en agriculture. Début 2021, l’IME (Institut méditerranéen de l’Eau) a initié la coordination internationale du projet sur six chantiers : Algérie, Bolivie, Maroc, Palestine, Sénégal et Tunisie. Financé par l’Agence RMC et l’AFD dans le…
Porteur(s) :
Nassim Aït Mouheb – Unité GEAU, Montpellier
Partenaire(s) :
AFD – RMC/SCP – IME – SEM
-
Formation : Réalisation d’une formation sur les différents procédés de traitement adaptés aux petites collectivités en zone rurale
En Tunisie, le parc de stations d’épurations (STEP) déjà conséquent, est géré par l’Office National d’Assainissement (ONAS) qui publie sur son site les projets réalisés ou en cours. L’AFD finance la mise en oeuvre des différents programmes de gestion des eaux usées. Cependant, pour développer l’assainissement en zone rurale (< 8 000 EH), l’ONAS cherchait…
Porteur(s) :
Rémi Lombard-Latune – Unité REVERSAAL, Lyon
Partenaire(s) :
AFD ; ONAS
-
Massire : Renforcer les systèmes d’innovation agricole et rurale dans les zones oasiennes et arides
En Algérie, le projet Massire, (« Ma » pour Maghreb, « ssi » pour système d’innovation, et « re » pour ressources en eau concerne la wilaya de Ghardaïa, aux portes du Sahara. Les ressources en eau, principalement souterraines en raison de la très faible pluviométrie, sont essentiellement alimentées par les inondations causées par les…
Porteur(s) :
Nassim Aït Mouheb et Sami Bouarfa – Unité GEAU, Montpellier
Partenaire(s) :
FIDA/IFAD Cirad
-
STEP – assainissement/rénovation des réseaux par Filtre Planté Végétal
Province de Hải Dương au Viêt Nam et de l’hôpital de Mitsamiouli aux Comores En matière de coopération internationale, grâce au dispositif FICOL de l’AFD, le Service assainissement du Conseil Départemental de Seine-St-Denis (CD 93) a permis de lancer en 2019 deux projets d’assainissement et de station d’épuration en partenariat principalement avec le SIAAP, ainsi…
Porteur(s) :
Rémi Lombard-Latune – Unité REVERSAAL, Lyon
Partenaire(s) :
AFD – SIAAP – AESN
-
REUT : méthodologie de réutilisation des eaux usées traitées
Fin 2020, sur la base entre autres des plus récents travaux en matière de REUSE de Rémi LOMBARD-LATUNE au Maghreb, le réseau pS-Eau, en collaboration avec l’agence Eau RMC, a souhaité démarrer une nouvelle étude REUT pour une durée de 2 à 3 ans, 2022-2024. Elle portera sur la méthodologie de réutilisation des eaux usées…
Porteur(s) :
Rémi Lombard-Latune – Unité REVERSAAL, Lyon
Partenaire(s) :
pS-Eau, AERMC
-
ISIP II : Indications Géographiques (IG)
Contribution d’experts à la construction d’un module de 3e cycle pour l’Université de Padjadjaran (UNPAD), à Bandung L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle de Suisse (IGE/IPI) réalise de nombreux projets bilatéraux de coopération technique à l’international dans le domaine de la propriété intellectuelle, financés par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO et SECOCoop). C’est dans…
Porteur(s) :
Stéphane Fournier – Équaliter, unité INNOVATION, Institut Agro Montpellier
Partenaire(s) :
IGE/IPI DGIP – ASKII IPI – Swiss Federal Institute of Intellectual Property
-
L’économie de la reforestation en Asie du Sud
En raison du changement climatique, l’intensité et la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes telles les vagues de chaleur, les cyclones, les précipitations intenses et les sécheresses ont largement augmenté, affectant la vie et les moyens de subsistance des populations du monde entier. Pour limiter le réchauffement de la planète causé par l’activité anthropique, il est…
Porteur(s) :
François Libois – Unité PjSE, Paris
Partenaire(s) :
CRDI/IRDC ; SANDEE/ICIMOD ; SIDA (Suède)