S’EnTET (2019-2022)
Le projet S’EnTET a mêlé plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales pour analyser et accompagner des processus de transition vers …
Le projet S’EnTET a mêlé plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales pour analyser et accompagner des processus de transition vers …
40 % de la forêt de Chantilly sont atteints par le dépérissement, du fait notamment des changements climatiques. En raison du sol sableux très drainant …
Le projet TRAMES a pour objectifs de mieux connaître la biodiversité des zones pastorales et des forêts anciennes et de les étudier sur le long terme afin …
La biodiversité du parc de la Haute Vallée de Chevreuse tient en grande partie à ses fonds de vallées humides. Or, les 330 kilomètres de cours d’eau …
Espèce endémique du bassin du Rhône, l’apron est gage de la qualité de l’écosystème. Depuis les années 1980, l’espèce a connu une …
Ce projet, construit avec le PNR de Brière, rassemble des économistes et des écologues d’INRAE, du CNRS et de l’université Aix-Marseille, ainsi que …
e territoire du PNR Scarpe-Escaut est principalement périurbain et ses habitats naturels constitués en grande partie de zones humides classées …
Ce projet de coopération transfrontalière entre la Tunisie, le Liban, l’Italie et la France vise à aider, valoriser et promouvoir les pratiques vertueuses de la …
Le réseau de recherche-action « Alpages sentinelles » est né au sein du parc national des Écrins en 2007 à la suite de fortes sécheresses. Il vise à anticiper les …
Le dispositif des « prairies fleuries » émerge dans le cadre d’un programme de recherche associant INRAE et le PNR du massif des Bauges. À l’occasion de …
Le projet MOUVE visait à étudier les conditions, les formes et les implications de l’intensification écologique de l’élevage d’herbivores, notamment dans …