Yves Tramblay Directeur de recherche en hydrologie, IRD (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)
« Je travaille sur les impacts du changement climatique sur les extrêmes. On estime que 26 % de la population française y sont exposés avec des risques de forts impacts socio-économiques. Mon premier axe de recherche vise à mieux comprendre comment l’intensité, la fréquence et la répartition spatiale des aléas changent ; le second vise à développer des outils de simulation pour mieux s’adapter à ces évènements extrêmes. En France, on observe différents types d’épisodes extrêmes selon les régions, par exemple les crues méditerranéennes rapides, des crues nivales dans les régions de montagne, ou encore à la Réunion ou dans les Antilles du fait de l’activité cyclonique. Les sécheresses hydrologiques peuvent, elles, toucher simultanément une grande partie du territoire métropolitain et augmentent du fait de la hausse des températures. Le rapport Explore2 sur les extrêmes hydrologiques fournit des scénarios d’évolution probable des pluies intenses, crues et sécheresses hydrologiques dans les différents scénarios futurs d’émissions de gaz à effet de serre. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau
Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.