Lucile Marty, chercheuse en nutrition comportementale, Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA), INRAE (témoignage issu du dossier « INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire » – 2024)
Après une thèse sur les comportements alimentaires des enfants et un postdoctorat en recherche interventionnelle en Angleterre, je travaille depuis 2020 sur la transition vers des régimes alimentaires plus durables. J’ai encadré 2 thèses sur la végétalisation des repas dans les cantines scolaires et les restaurants universitaires (Crous) de Dijon. Ces recherches-actions visent à agir sur les systèmes et à modifier les comportements alimentaires des convives. Nous travaillons avec des professionnels de la restauration pour réaliser des diagnostics, construire des objectifs communs, recueillir et traiter des données et fournir des recommandations. Nous avons ainsi préconisé 2 repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires. Les objectifs de 30 % de repas végétariens par jour en 2025 et 50 % en 2030 fixés dans l’ensemble des Crous dépassent aujourd’hui ceux de la loi EGalim. Ce travail de terrain est passionnant, il nous permet de réaliser des recherches académiques novatrices tout en faisant évoluer les pratiques des acteurs de la restauration et les comportements des nouvelles générations, liant intimement recherche et impact.
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire
En France, les enjeux de la restauration scolaire dépassent désormais la seule fourniture d’un repas. Au défi éducatif de favoriser l’établissement d’habitudes alimentaires saines du futur adulte, s’ajoutent des enjeux de santé publique, de sécurité alimentaire et écologiques. L’introduction du « bio » et de produits de qualité et durables à la cantine est aujourd’hui privilégiée. Les nutritionnistes, les sociologues, les agronomes, ou encore les économistes d’INRAE accompagnent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de ce secteur trèsréglementé.