Najib Mahfoudhi Coordonnateur interministériel du plan eau – DOM, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)
« Je pilote le plan eau-DOM qui vise à accompagner les collectivités d’Outre-mer dans leur gestion de l’eau et de l’assainissement. Je m’appuie sur une équipe interministérielle et une équipe-projet positionnée dans les DEAL. À la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), je traite de manière transversale les sujets liés à la biodiversité. En tant que porteurs de ces politiques publiques, les projections hydroclimatiques nous importent beaucoup. Les Outre-mer sont confrontés à la fois aux aléas et au changement climatique qui impacte fortement l’alternance entre saison sèche et humide. Il a donc été décidé, avec l’OiEau et INRAE, de créer, dans chaque territoire, un groupe de travail réunissant les acteurs de l’eau et du changement climatique afin de mieux connaître les données disponibles, les projets déjà conduits ou en cours, et d’identifier les verrous scientifiques à lever. L’objectif, à moyen terme, est de réaliser un exercice de type Explore2 dans les Outre-mer. Le chef de projet de chaque territoire, l’OiEau, INRAE et la DEB, organisent des réunions d’échange sur les besoins afin que nous disposions d’une trajectoire par territoire pour lancer la démarche. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau
Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.