Mireille Brun chargée de mission « gestion de l’eau », Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)

« En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les prélèvements d’eau à des fins agricoles se font en grande majorité dans les cours d’eau, et alimentent des réseaux d’irrigation collectifs. Connaître l’évolution des débits dans les cours d’eau et évaluer les volumes prélevables impliquent l’administration, les techniciens des chambres d’agriculture, les bureaux d’études, et les scientifiques qui font tourner les modèles de projection. Le projet Explore2 est crucial, car il s’adresse à tous ces acteurs. J’ai rejoint le comité des utilisateurs (COUT A) à son lancement, où nous avons été associés à l’analyse critique des données sur les cours d’eau et les chroniques de débit. C’était une première. Nous avons apporté nos besoins et notre connaissance du terrain. L’enrichissement du portail DRIAS-eau facilite l’accessibilité et l’utilisation des données. L’explicitation des scénarios et des incertitudes soutient également les projets de modernisation des équipements. Nous souhaitons tous des réponses simples à nos interrogations sur l’eau disponible dans le futur, mais il faut admettre que certaines décisions doivent supporter une part d’incertitude. En PACA, il existe un bouquet de solutions possibles : développer l’agroécologie, l’adaptation des espèces et variétés, limiter les pertes dans les aménagements hydrauliques, moderniser les réseaux, etc. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier explore2 valorisation appui aux politiques publiques INRAE
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau

Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous