Céline Le Pichon Ingénieure de recherche en hydroécologie, INRAE (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)
« Mes recherches portent sur l’influence de la structure des habitats aquatiques sur la distribution spatiale des populations de poissons dans les cours d’eau. Le partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a débuté en 2012 dans le cadre d’une demande du chargé de mission « milieux aquatiques » : il souhaitait bénéficier d’une expertise dans le choix des cours d’eau où une restauration écologique serait pertinente. Ce PNR a de forts enjeux autour de l’eau, car son territoire est parsemé de sources. Une collaboration s’est donc mise en place sur la restauration de la continuité écologique. Nous avons accompagné le parc dans sa stratégie de suivi des opérations de restauration. À partir des données sur l’état des cours d’eau collectées par le parc lors de la précédente charte et de mesures complémentaires acquises par notre équipe d’hydroécologues, nous l’avons aidé à prioriser trois cours d’eau à renaturer dans le but de préserver la truite fario. En parallèle, nous avons participé à la sensibilisation des élus du parc à la restauration écologique au cours de visites de terrain ou de « classes d’eau ». Ce projet a été riche sur le plan scientifique. Il nous a aussi appris à dialoguer avec différents acteurs et permis de construire une relation de confiance avec le chargé de mission. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.