Claire Lamine – Directrice de recherche, sociologue, INRAE (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)

« J’étudie les trajectoires d’écologisation d’agriculteurs, de politiques publiques, et de systèmes « agri-alimentaires » territoriaux. Dès 2015, j’ai rassemblé un collectif d’acteurs en Sud Ardèche pour concevoir une recherche-action sur les transitions écologiques et la reconnexion entre agriculture et alimentation. Le projet « L’assiette et le territoire » a vu le jour en 2019, porté par INRAE, 2 collectivités locales et 2 réseaux associatifs. Ses analyses ont appuyé plusieurs dossiers de candidature de PAT. Nos recherches actuelles, qui s’inscrivent dans un réseau international (projet européen ATTER), montrent que les PAT, comme mode d’action publique, invitent à intégrer une diversité d’acteurs locaux concernés par la définition de voies de transition souhaitables. Toutefois, l’enjeu d’écologisation n’est pas toujours au premier plan et l’inclusion et la participation restent des défis majeurs. Dans la poursuite du travail en Ardèche, nous adoptons une double posture d’analyse des dynamiques en cours dans les PAT et de recherche-action via par exemple l’animation d’un conseil local de l’alimentation, arène d’échange articulée à un forum citoyen annuel. Cela permet de construire de nouvelles questions de recherche avec les acteurs locaux. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation DAPP INRAE plan alimentaire territorial
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux

Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous