Marie-Christine Meunier-Salaün – Ingénieure de recherche, Ethologue
Juin 2021
Marie-Christine Meunier-Salaün est une des premières éthologues recrutées à INRAE au début des années 80, pour étudier le comportement animal en conditions d’élevage alors que les inflexions règlementaires qui viennent de l’Europe portent plutôt sur les normes des bâtiments d’élevage et les pratiques. Les recherches se déploient à INRAE pour aboutir à une meilleure connaissance de l’animal et de ses émotions. La prise de conscience du caractère sensible des animaux d’élevage va accompagner et renforcer la règlementation. Un réseau AgriBEA se met en place dès 1999, suivi de la création du Centre national de référence du BEA en 2017, manifestation d’un engagement collectif.
Découvrez notre dossier thématique
Dossier thématique
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques
Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche et en appui aux politiques publiques associées…