Isabelle Duvernoy – Chargée de recherche, géographe, INRAE (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)
« En tant que géographe, je m’intéresse aux transformations des systèmes agricoles en territoires urbains et périurbains. De 2020 à 2022, j’ai étudié l’incidence des politiques territoriales alimentaires en région Occitanie dans le cadre du projet GATO avec les chercheurs des UMR Agir et Innovation. L’analyse de l’organisation de 5 projets alimentaires territoriaux en zone rurale a permis aux chercheurs de reconstruire les trajectoires de la question agri-alimentaire dans chaque territoire. 2 questions qui interrogent les acteurs du territoire ont également été développées par les chercheurs du projet : 1) les légumeries, un nouvel outil de transformation, mais aussi un nouvel intermédiaire entre producteurs et consommateurs ; 2) la justice alimentaire et le travail social. Les projets alimentaires territoriaux intègrent et structurent un vaste panel d’actions et nécessitent d’y consacrer des moyens et du personnel. Ils sont également des outils pour introduire les transitions agri-alimentaires et écologiques. Leur articulation et cohérence avec d’autres politiques publiques, comme les plans climat-air-énergie territoriaux par exemple, sont d’importants enjeux pour les territoires. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux
Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .