Richard Hébras – Directeur Semences d’Arbres chez Vilmorin-Mikado et Président du GIE Semences Forestières Améliorées (témoignage issu du dossier « Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain » – 2022)
« À travers le GIE SFA, Vilmorin contribue à la gestion des vergers à graines, à la récolte et à la commercialisation des produits qui en sont issus. Nous participons également au Comité Technique de Coordination (CTC) des vergers et au Comité Technique Permanent de Sélection (CTPS) où nous relayons à la Recherche les besoins de la filière. Par exemple, dans le cadre des plans France Relance 2024 et France 2030 qui financent la création de vergers d’État en vue d’un reboisement d’envergure pour assurer le renouvellement des forêts dépérissantes et leur adaptation aux évolutions climatiques, la demande de la filière pour les 10 prochaines années porte sur du bois de résineux et de feuillus pour la construction. Le dispositif des vergers à graines permettra de produire des semences de qualité, en quantité suffisante et avec une diversité intra et inter espèces nécessaire à la résilience des forêts. Les premiers programmes d’amélioration ont été lancés par INRAE. Cette recherche publique de pointe est reconnue au niveau européen. Il faut donc maintenant mobiliser les expertises scientifiques et techniques pour planter de nouveaux vergers et répondre aux besoins à long terme. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain
Avec des politiques publiques françaises tournées vers le reboisement par plantation, la France a augmenté sa surface forestière de 1,5 million d’hectares en 50 ans. Mais la capacité d’adaptation des essences utilisées pour le reboisement pose question : quels caractères sont importants pour les arbres de demain ? Quelles essences planter à quels endroits ? Quels besoins en diversité génétique inter et intraspécifiques faut-il anticiper ? Les activités d’INRAE sur la sélection variétale des essences forestières et sur la constitution et la gestion de structures de production de graines (vergers à graines et peuplements porte-graines) participent à dessiner une forêt plus résiliente en garantissant l’origine génétique et la qualité des semences forestières.