Maud Bérel Chargée de mission « climat », ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)
« Ma mission consiste à favoriser la prise en compte du changement climatique dans les politiques de l’eau et de la biodiversité et d’intégrer les enjeux eau et biodiversité dans les politiques climatiques, que ce soit pour l’atténuation ou l’adaptation. Le ministère a participé aux réflexions lors du montage d’Explore2, car la question de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau est cruciale pour les politiques liées à l’eau. Le ministère participe donc au cofinancement des deux volets du projet : scientifique et accompagnement des acteurs des territoires dans l’utilisation des résultats. Nous avons également participé au comité mis en place pour suivre l’avancée des travaux et participé à la valorisation et à la diffusion des résultats. Ce comité, qui réunit partenaires et co-financeurs, a émis des recommandations et était un lieu de discussion et de vulgarisation des résultats. Il a également permis de constituer un comité des utilisateurs pour les Outre-mer. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau
Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.